Chronique

[LIVRE] Philippe Baudoin

Une chronologie du jazz

Label / Distribution : Outre Mesure

A quoi sert cette Chronologie du jazz ? A rien, bien sûr, si du passé l’on a fait table rase.

Mais le mélomane curieux qui d’un coup, au réveil, en proie au plus affreux doute, se demande en quelle année Eric Dolphy a enregistré son premier disque, se précipitera sur sa chronologie pour y trouver la réponse (et passer ainsi une bonne journée).

Philippe Baudoin classe. Il a choisi d’organiser les champs en rubriques qui devraient répondre à quasi toutes les questions. Les chapitres sont regroupés par décennies, et chacun d’eux fait l’objet d’une introduction historique générale (à l’exception des premières pages qui vont du XVè à 1900). Ensuite, les chapitres sont découpés par années, soit de 1900 à 2000. Pour chaque année, il a (le cas échéant) consigné un choix d’enregistrements significatifs, le premier enregistrement d’un musicien sous son nom, des curiosités discographiques ou musicologiques, des événements particuliers du monde du jazz, des prestations scéniques remarquables, les « premières » (émissions de radio, créations de revues, fondations de labels, publications de livres, inaugurations de lieux), un sottisier, les films, spectacles ou revues sur ou avec du jazz, les compositions, les naissances et décès de musiciens ou personnalités du jazz.

Pour illustrer ses propos, cet éternel collectionneur a puisé dans sa réserve et en a sorti plus de trois cents illustrations (en noir et blanc), dont certaines tiennent plus de l’icône sacrée que des images Poulain. Enfin, un petit portfolio de l’auteur clôt cet ouvrage.

Pour faciliter la recherche, il a composé un index de 64 pages classé par rubriques. De plus, sur son site www.baudoinjazz.com, Philippe Baudoin proposera très vite les illustrations en couleurs, les ajouts, les corrections, tout le matériau nécessaire pour donner à cette « Chronologie » un mouvement perpétuel.

International, le champ d’action est néanmoins très francophile. On y retrouve ainsi quelques souvenirs personnels, quelques lacunes aussi. Car les dernières années (1990-2000) sont moins étoffées, par « manque de recul ». Or c’est bien ce qui caractérise cet ouvrage : le recul. Philippe Baudoin a su attendre le temps nécessaire pour qu’une échelle de valeurs lui paraisse évidente. Comme toute compilation d’informations, elle reste très personnelle. Mais, son objectivité ne saurait être remise en cause. Il est de toute façon impossible de choisir objectivement et sans passion une vingtaine de références discographiques pour illustrer une année qui en comptait 300. Il a donc tranché.

Cet ouvrage, sorti chez Outre-Mesure, honore une fois de plus son auteur par la précision de son travail, et son éditeur par la qualité de l’objet.

par Matthieu Jouan // Publié le 17 octobre 2005
P.-S. :

Philippe Baudoin : Une chronologie du jazz
Editions Outre-Mesure, 2005
300 p, 32€. Préface de Claude Carrière