La Défense, 40 ans de festival et concours

JPEG - 43.8 ko

Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine organise, en partenariat avec Defacto, présente la 40e édition de La Défense Jazz Festival, évènement entièrement gratuit et en plein air sur l’esplanade de La Défense.

Une affiche prestigieuse avec Jowee Omicil et Abou Diarra, Gauthier Toux Trio, Julien Lourau & The Groove Retrievers, Shabaka and The Ancestors et The Comet is Coming, Mammal Hands et Aron Ottignon Trio, Jupiter & Okwess et Alsarah & The Nubatones, Electro Deluxe, la rencontre inédite de Yaron Herman et Emile Parisien, ALA.NI, Miles Mosley, Seun Kuti & Egypt’80, Lucky Chops, Adian Coker et les Chinese Man, et aux prestations sur scène des 6 groupes du Concours National de Jazz de la Défense.

Au programme des concerts s’ajoutera une création inédite qui sera proposée à 20h30 pour fêter le 40e anniversaire du Concours National de Jazz de La Défense.


Cette création consiste en un orchestre d’anciens lauréats du concours qui joueront sous la direction musicale d’Andy Emler. Notons que cet orchestre est composé de 30 musiciens et une seule musicienne, la pianiste Anne Quillier qui a fait récemment la Une de Citizen Jazz. Une création très masculine, donc, pour fêter un concours qui ne l’est pas moins, aussi bien du côté des lauréats que du jury.


Mais aussi des ateliers, masterclasses, conférences, concerts hors les murs, près de 20 rendez-vous sont organisés sur tout le territoire avec des collégiens, des personnes en situation de handicap ou d’exclusion mais aussi des musiciens amateurs et toutes personnes curieuses d’aller à la rencontre d’artistes.

Sans oublier le 40e Concours National de Jazz de La Défense qui permet de soutenir le développement de carrière d’un groupe et d’un instrumentiste par l’octroi de prix financiers : 5 000€ pour le Prix de groupe et 1 500€ pour le Prix d’instrumentiste.