Chronique

Lars Danielsson, Paolo Fresu

Summerwind

Lars Danielsson (cello, b), Paolo Fresu (tp, fluegelhorn)

Label / Distribution : ACT

Summerwind est un bel album avec mille touches de mélancolie, empreint d’une douce torpeur, de phrases exquises. C’est en outre un disque qui séduira autant celles et ceux qui s’enivrent d’un jazz radio FM que les adeptes d’esthétiques moins consensuelles.
L’album s’ouvre sur une version fort délicate de « Autumn Leaves ». La chanson de Kosma et Mercer a été si souvent interprétée que la reprendre n’est pas une mince affaire. Mais Paolo Fresu et Lars Danielsson la magnifient, à l’instar de ce qu’ils réalisent avec les quinze pistes de cet album, des compositions des deux musiciens pour la très grande majorité d’entre elles.

Reste que Summerwind ressemble de très près à ce que Fresu a pu faire dans différents duos précédents - on pense bien entendu à Uri Caine et Omar Sosa - ou encore en trio avec Richard Galliano et Jan Lundgren. Aussi, même si l’on passe un très bon moment en compagnie de cet album, ne faut-il pas s’attendre à d’autres émotions que celles que Fresu nous a délivrées dans nombre d’albums précédents.