Chronique

Le Lann-Foster-Kikoski-Weiss

Eric Le Lann (tp), David Kikoski (p, fender rhodes) Douglas Weiss (b), Al Foster (dm)

Label / Distribution : Plus Loin Music / Abeille Musique

Les amateurs de jazz qui connaissent bien le parcours de notre héros/héraut national de la trompette savent qu’il ne fait jamais le même disque (contrairement à beaucoup d’autres). A preuve, ce nouvel enregistrement suite à sa collaboration avec Jannick Top ; cette fois c’est vers New York et en la compagnie, notamment, d’un ancien compagnon de Miles Davis, le batteur Al Foster, qu’il nous surprend à nouveau… suivant le principe du légendaire Kind of Blue : pas plus de deux prises, spontanéité totale, prise et emprise de risques aussi : celui du concert enregistré.

Le Lann se lance illico dans l’aventure avec une intro brute (sonorité, phrasé), renversante, inattendue, avant que le thème (« Yesterdays » de Jerome Kern) soit accroché et nettement exposé, suivi d’un solo plus dans la tradition, soutenu par une rythmique de rêve avec un Kikoski dont le discours n’est pas sans rappeler un autre compagnon de Miles, Herbie Hancock, tout au long de la séance. Encore un standard (« You Don’t Know What Love Is ») délicieusement alambiqué, puis cinq compositions dont « C’est la nuit Lola », d’une facture plus tragique, avec des éclats de sonorité en demi-teinte ou de suraigu tendu, brillamment assuré (utilisation du re-recording) sous la pulsion/pulsation permanente/insistante d’Al Foster - intuitif, rigoureux, bref, impérial tout au long de ces cinquante-deux minutes en compagnie d’un contrebassiste irréprochable - et un « Ayam » irrésistiblement funky.

Il se pourrait bien qu’Eric Le Lann en ait ras la trompette d’être encore et toujours considéré comme « une synthèse parfaite du style de Miles Davis et de Chet Baker » ainsi qu’on le lit trop souvent, sans parler de sa « bretonnitude » (!) ; il est notre Eric Le Lann, avec son talent, sa personnalité… et très bien comme cela.


Autres concerts :

  • 8 novembre 2009
    « Jazz à l’Ouest »
    Carré Sévigné
    soirée Jazz Dance Floor avec Barry Harris :
    Une soirée qui réunit la danse et la musique Jazz, à l’image des ambiances club des années 40 aux Etats-Unis (Cotton Club, Savoy), où le Jazz s’écoutait et se dansait. Grâce à la présence de professionnels de la danse Jazz (compagnie Calabash), le public pourra se laisser guider sur la piste sous l’orchestration de grands musiciens rassemblés au Carré Sévigné pour l’occasion : Eric Le Lann, Pierrick Pédron, Alain Jean Marie, Laurent Courthaliac, Philippe Soirat et Mathias Allamane. Cette soirée sera marquée par la présence exceptionnelle de Barry Harris, figure incontournable du Be Bop et dernier héritier de cette période musicale. Compagnie Calabash, Chorégraphie : Wayne BARBASTE
  • 17 novembre 2009
    Concert au Château « les Jardins d’Epicure »
    Hôtel/Restaurant
    16, Grande Rue
    95710 Bray et Lû
    01.34.67.75.87
    info@lesjardinsdepicure.com
  • 18 novembre 2009
    Concert au Rest’Ô Jazz
    Toulouse