Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Les 50 ans de l’AACM célébrés à Paris

Trois grands groupes de jazz pour célébrer les 50 ans de l’AACM : conférences et concerts avec Roscoe Mitchell - Mike Reed - Henry Threadgill - Wadada Leo Smith.

En ouverture de la soirée consacrée le 19 octobre prochain aux 50 ans de l’AACM, au Théâtre du Châtelet et dans cadre du Festival d’Automne, le Centre de l’Université de Chicago à Paris propose une journée d’étude sur l’AACM le samedi 17 octobre prochain.

Contenu des conférences // Symposium on the Association for the Advancement of Creative Musicians (AACM), Centre de l’Université de Chicago à Paris, 6 rue Thomas Mann, Paris 13ème.



Lundi 19 octobre à 20h - Théâtre du Châtelet, Paris
« Jazz à Chicago » pour les 50 ans de l’AACM
Concert anniversaire, avec :

Golden Quartet
Wadada Leo Smith, trompette et électronique
Anthony Davis, piano
John Lindberg, contrebasse
Mike Reed, batterie

Duet
Roscoe Mitchell, saxophones et flûte
Mike Reed, batterie

Double-Up
Henry Threadgill, composition et direction musicale
Roman Filiu, Curtis Macdonald, saxophone alto
David Bryant, David Virelles, piano
Christopher Hoffman, violoncelle
Jose Davila, tuba et trombone
Craig Weinrib, batterie


Laboratoire musical et militant, l’AACM, Association for the Advancement of Creative Musicians a été créée en 1965 à Chicago par le pianiste Muhal Richard Abrams avec la volonté de réunir des musiciens recherchant des formes nouvelles. Son impact est considérable dans l’histoire de la musique du XXe siècle. Le free-jazz s’y est structuré, les membres de l’Art Ensemble de Chicago s’y sont rencontrés. C’est à partir de Chicago que l’afrobeat a commencé de rayonner aux États-Unis. Le militantisme musical et l’expérimentation sonore ont été liés aux mouvements politiques de l’époque pour la défense des droits, comme Black Panthers, Nation of Islam, Racial Equality.