Chronique

Littardi, Teboul, Febvre, Pham

Gainsbourg etc…

Laura Littardi (voc), Simon Teboul (cb), Clément Febvre (d), Công Minh Pham (clav, p), Sylvain Gontard (tp on 6)

Label / Distribution : VLF

Quand la municipalité d’Herblay sollicite Simon Teboul et Công Minh Pham, tous deux professeurs au conservatoire de la ville, afin de faire un concert autour des musiques de Serge Gainsbourg, rien ne laisse entrevoir que le projet accouchera d’un album en bonne et due forme.
En fait, tout est parti d’une exposition de photographies, intitulée « Bashung, Gainsbar & Co », de Pierre Terrasson à l’espace André Malraux d’Herblay en 2012. Initialement, il s’agissait donc d’une plus-value à l’exposition. Mais c’était sans compter sur les deux musiciens ainsi que la chanteuse Laura Littardi et le batteur Clément Febvre, sollicités alors. Pendant plusieurs années, ces quatre-là ont mâché et remâché du Gainsbourg. D’ailleurs, si onze chansons figurent sur ce disque, le groupe en dispose de dix-huit à son répertoire. Et lorsqu’on l’interroge, Simon Teboul nous dit qu’une des difficultés fut de sélectionner parmi toutes les chansons ré-arrangées. Et regrette que « La chanson de Prévert », entre autres, n’y figure pas.

Reste qu’à l’issue de ce concert initial, les musiciens ont trouvé que « ça sonnait » et qu’il fallait peut-être creuser le projet. Au final, on trouve un disque qui est moins un hommage à Gainsbourg, bien qu’on imagine qu’ils ont tous les quatre de l’admiration pour l’homme à tête de chou, que le plaisir de faire retentir une nouvelle fois ces textes. Car la musique n’est pas celle que nous connaissons avec les albums du chanteur à la sempiternelle gitane au bec. Pas même avec une couleur jazzy. Ni avec un vernis un peu plus moderne. Le travail est bien plus profond et l’écriture dépasse largement l’arrangement simple des grilles et mélodies initiales.

Ainsi, les yé-yé dont on nous parle ici sont nos contemporains. De la même manière, si on est toujours dans le Bronx, « Under Arrest » n’est pas une arrestation en Chevrolet Caprice. L’esthétique est moderne et la voix de Laura Littardi autrement moins altérée par la nicotine. Peut-être que le parcours de chacun des musiciens en constitue l’explication ? Car, si Laura Littardi, Simon Teboul et Sylvain Gontard – qui intervient sur « New York USA » – sont issus de la scène jazz, Công Minh Pham joue avec Maia Barouh (la fille de…) et Yasmine Hamdan tandis que Clément Febvre est plutôt actif sur la scène rock et électro.