Chronique

Loïs Levan Sextet

The Other Side

Loïs Le Van (voc), Sandrine Marchetti (p), Thomas Mayade (tp, flugelhorn), Manu Domergue (mellophone, French horn), Leïla Renault (cb), Roland Merlinc (d).

Label / Distribution : Hevhetia

Il est assez rare que le jazz flirte avec l’onirisme. C’est pourtant le cas avec The Other Side du Loïs Le Van Sextet. Certes, on a connu chanteur prononçant mieux l’anglais que ce vocaliste français à l’univers si proche de David Linx. Mais peu importe. La voix (registre medium, pas d’excès, ni dans un sens ni dans l’autre) s’affranchit des barres de mesure, flotte, puis retombe, un peu plus loin, toujours au bon endroit.

Il n’y a d’ailleurs pas que cette voix, si humaine - car finalement exempte de prouesses - qui nous emporte ici : les compositions, presque toutes de Le Van, sont à la fois mystérieuses et entêtantes (« Prophets and Sons », « The Other Side », « Home »…). Davantage que la découverte d’une voix, c’est, ni plus ni moins, celle d’un univers inouï (et d’une formation en tout point épatante) qui nous est proposée. Pas de swing effréné, mais des mélodies de fin de soirée, du petit matin plutôt, pour accompagner les murmures de l’aube, quand il est encore trop tôt pour savoir si les promesses seront fécondes.