Chronique

Lpt.3

Déjà 7h !?…

Christophe Lavergne, batterie ; Jean-Louis Pommier, trombone ; François Thuillier, tuba

Label / Distribution : Yolk Records

Nouvel assemblage, nouveau trio, nouveau son. François Thuillier, le fantastique tubiste, le plus funky, le plus sûr, le gardien de la paix des basses est un habitué de la formule. Son trio avec Daniel Casimir (trombone) et Serge Adam (trompette) a déjà largement contribué à asseoir le genre.

Ici, la trompette devient batterie et le son s’aggrave tandis que le rythme jaillit.
Les trois musiciens compositeurs proposent une musique enrobée, élastique et feutrée. Les équilibres sont fragiles mais tenaces. L’éclat du trombone dans les aigus est souvent soutenu par la rondeur des phrases au débit impressionnant du tuba (certains saxophonistes en tomberaient sur le cul…). Le son bonhomme du tuba est, quant à lui, titillé par les bruissements et les cliquetis de la batterie.

De cette harmonie triportée naît une musique chaleureuse, à l’imaginaire bien écrit. De nombreux effets viennent à propos pour enrichir de leurs sonorités non-officielles les ambiances musicales : couinements, son continu en respiration circulaire, growl, harmoniques…
Un art du trio éolien.

Il faut dire que ces trois musiciens sont souvent associés à des grands orchestres (ensemble ou séparément) et qu’ils en gardent l’attitude, le sens du commun, l’écoute. Encore une nouveauté sortie du collectif Yolk, encore une réussite collective.