Chronique

Luc Bouquet

Coltrane sur le vif

Label / Distribution : Lenka Lente

Il aura fallu à Luc Bouquet (musicien, chroniqueur pour la revue Improjazz) une sacrée patience pour réunir la documentation musicale qui lui permet aujourd’hui de proposer ce parcours dans l’œuvre « live » de John Coltrane, de ses débuts aux côtés de Dizzy Gillespie ou Johnny Hodges à la fin, survenue le 17 juillet 1967.

Les séances sont commentées dans l’ordre chronologique, avec les références des disques ,et des commentaires discographiques quand il y a lieu (dates, doutes sur le personnel, etc.) Pour l’amateur, l’auditeur, ces chroniques sont précieuses comme guide d’écoute, ou guide de recherche, pour peu qu’on s’intéresse à l’œuvre « non officielle » de John Coltrane. Ce qui est souvent le cas, puisqu’on sait que le créateur de « A Love Supreme » jouait souvent les mêmes morceaux en concert, à la recherche, pour certains (« My Favorite Things »), d’une version définitive, ou du moins approchant l’objectif final qu’il gardait dans son âme et son esprit.

Filmographie, discographie et bibliographie sélectives complètent parfaitement ce beau travail, qui servira ceux qui sont déjà mordus mais pourra aussi servir d’introduction à ceux qui ne demandent qu’à être marqués à leur tour par ce musicien, dont le côté « spirituel » n’a jamais masqué (et heureusement) la priorité accordée à la musique « pure ». Ce pourquoi nous continuons à l’aimer, et à nous sentir proches de lui.