Chronique

MO’drums

Plays Rock’n Heavy Hits

Le batteur Siegfried Mandon réunit depuis 2001 un trio à structure variable : sur le disque du même nom, MO’drums, il jouait en compagnie du saxophoniste ténor Barend Middelhof et du bassiste Rémi Vignolo. Aujourd’hui, Mandon s’entoure de Patrick Cabon au piano et de Gildas Boclé à la contrebasse pour reprendre les « tubes » de groupes de rock et de hard rock qui ont accompagné sa jeunesse.

Les lecteurs de Citizen Jazz connaissent déjà un peu Mandon par le Boudoir où il a été convié et par son premier disque. Gildas Boclé n’est plus à présenter… Quant à Patrick Cabon, c’est un pianiste peut-être encore – trop – peu connu des auditeurs, mais qui a déjà une belle expérience, commencée à Brest et peaufinée aux côtés de Barry Harris, Pierrick Pedron, Sarah Lazarus… ou avec son propre trio.

C’est connu : le jazz mange à tous les râteliers, et depuis quelques (dizaines d’) années les artistes reprennent des morceaux écrits par des groupes des années 70, 80 et 90. EST, The Bad Plus, Brad Meldhau, Franck Tortillier, Yaron Herman… la liste est longue ! Le répertoire de Plays Rock’n Heavy Hits parle de lui-même. Le trio joue « Hot For Teacher » dans une veine hard-bop énergique à peine moins foisonnante que l’original (Van Halen, 1984). La musique de MO’drums rebondit sur les motifs rythmiques répétitifs d’« Enter Sandman » et de « Wherever I May Roam », deux morceaux du Black Album de Metallica (1991). Les deux thèmes de U2 sont traités à l’opposé l’un de l’autre, mais avec autant d’ingéniosité : « New Year’s Day » sur un tempo beaucoup plus lent que celui de War (1982), tandis qu’« I Still Haven’t Found… » part dans un bop groovy bien plus vif que la version authentique (The Joshua Tree, 1987). MO’drums interprète deux morceaux de Ten Summoner’s Tales (1993) : si « Seven Days » est très dansant et plus énergique que chez Sting, en revanche « The Shape Of My Heart » donne une conclusion calme et chantante à disque.

MO’drums réussit le pari d’utiliser des thèmes et des rythmes rocks comme bases crédibles pour des développements ancrés dans le jazz « mainstream ». Plays Rock’n Heavy Hits n’est pas un album de « pop jazzy » ou de « jazz poppy », mais bien d’un jazz plein de swing qui entraînera l’auditeur dans son sillage …

  1. « Hot For Teacher », Van Halen (6:04)
  2. « Enter Sandman », Metallica (5:23)
  3. « New Year’s Day », U2 (4:56)
  4. « Wherever I May Roam », Metallica (8:50)
  5. « Seven Months », Mandon (1:17)
  6. « Seven Days », Sting (6:07)
  7. « I Stll Haven’t Found… », U2 (4:25)
  8. « The Shape Of My Heart », Sting (3:14)