Magnetic Ensemble

Victory

Antonin Leymarie (dms), Benjamin Flament, Sylvain Lemêtre (vib, perc), Fabrizio Rat (p), Adrien Spirli (synth), Marion Pellegrini

Distribution / Label : Autoproduction

Il est de bon ton, dans la jeune génération du jazz français, de s’enticher de claviers et autres séquenceurs, avatars sucrés d’une pop synthétique bien faite et faussement simpliste. Comme pour mieux affirmer qu’à la marge de l’industrie du disque, on peut aussi faire des choses légères, sans l’envisager avec légèreté.
On ne pourra pas taxer les musiciens rassemblés par le batteur Antonin Leymarie (Surnatural Orchestra) autour de Marion Pellegrini dans le Magnetic Ensemble d’être opportunistes ou novices : la chanteuse creuse depuis longtemps ce sillon, avec Bigre !, N’Relax ou encore son duo pop Erotic Market.
« Hermes » expose une fine connaissance de l’électronique. Victory est un EP qui présente une musique bâtie pour danser où le vibraphone de Benjamin Flament et le piano de Fabrizio Rat habillent le pied pesant de la rythmique avec des matières très raffinées. Un exercice fort intéressant, qui méritera d’être confirmé.