Chronique

Mezcal Jazz Unit

Mango Dream

Christophe Azéma (s), Phan Chamroeun (tro sao, kloy), Lun Chomneth (kse diew, troy), Jean-Marie Frédéric (g), Emmanuel de Gouvelo (b), Alexandre Scarpati (tb), Daniel Solia (d), Sour Vanna (roneat ek, voc)

Label / Distribution : Autoproduction

On avait guère entendu parler, jusqu’ici, du Mezcal Jazz Unit. Pourtant la formation montpelliéraine existe depuis trente-trois ans et ne compte pas moins de onze albums à son actif. Le CV est donc loin d’être mince et on saluera bien bas une longévité remarquable.

Depuis sa création dans les années 1980, l’ensemble, emmené par Emmanuel de Gouvelo, se consacre à la rencontre entre le jazz et les musiques traditionnelles de tous les points du globe. Avec Mango Dream, c’est vers le Cambodge que les musiciens nous invitent à porter nos esgourdes. Au final, cela donne un album de sept pistes, dont deux - « Mango Dream » et « Kong » - de plus de dix minutes, où les sons caractéristiques du jazz se mêlent à des traditionnels cambodgiens. Un album de globe-trotter, en somme, à mettre dans sa besace pour s’enivrer des paysages du Mekong.