Miles Davis

Tutu (Deluxe Edition)

Miles Davis, Marcus Miller, George Duke, Bob Berg, etc.

Distribution / Label : Warner Bros.

Dans la série des hommages, rééditions et commémorations, celui des 20 ans de la mort du trompettiste, le 28 septembre 2011 sera fêté en musique. Cette édition assez chic de Tutu et du concert de juillet 1986 à Nice tombe à pic.

Tutu, premier album pour la firme Warner après la rupture avec Columbia, est tout en puissance électrique. Quasi composée, arrangée et réalisée par Marcus Miller et son complice George Duke, cette musique – très ancrée dans son époque, les années quatre-vingts – n’a pas perdu son énergie et les sonorités des vieux synthétiseurs ont le charme des neiges d’antan. Miles Davis y pose de temps à autre quelques phrases acérées, survolant la masse sonore débridée. C’est Tutu qui lui offrira une sorte de renaissance auprès du large public.

Le coffret comprend également un enregistrement inédit en concert aux Arènes de Cimiez à Nice, lors de la Grande Parade du jazz de juillet 1986. Avec son groupe de tournée (basse, batterie, percussions, claviers et Bob Berg au saxophone) il propose un répertoire ad hoc (les concerts entre 1985 et 1989) et y rode déjà certains des titres qui seront enregistrés sur Tutu. On y entend, une fois de plus, un son unique, celui d’un orchestre tendu et coloré, sans concession.

Ce coffret « Deluxe Edition » va ravir les inconditionnels du « Picasso du jazz » et les amateurs d’enregistrements inédits.