Chronique

Miles Davis

Bitches Brew (legacy edition)

Label / Distribution : Columbia Jazz / Sony

Pour le 40e anniversaire de l’album Bitches Brew, Sony offre un nouvel éclairage sur ces sessions particulières, en quelque sorte fondatrices du jazz électrique.

Le coffret The Complete Bitches Brew Sessions (1998), rassemblait sur quatre disques l’ensemble de ce qu’avait enregistré le groupe formé pour l’occasion, à savoir le matériel des albums Bitches Brew, Big Fun, Circle In The Round et Live/Evil, entre 1969 et 1970. Ce coffret-ci, un double album augmenté d’un DVD, ne propose que le matériel studio des sessions Bitches Brew. Soit les thèmes « Pharaoh’s Dance », « Bitches Brew », « Spanish Key », « John McLaughlin », « Miles Runs The Voodoo Down » et « Sanctuary », enregistrés en août 1969, ainsi que « Great Expectations » et « Little Blue Frog », en novembre de la même année. Ces titres sont complétés par deux inédits, des prises alternatives et de quatre prises formatées en 45-tours à destination des radios et juke-boxes. Le DVD propose quant à lui, le concert de Copenhague (Tivoli, novembre 1969) en quintet de choc : Miles Davis (tr), Wayne Shorter (sax), Chick Corea (clav), Dave Holland (b) et Jack DeJohnette (d).

Nul doute que cette musique, historique, organique, électrique - qui a été et reste encore une étape dans la vie du jazz en marquant l’entrée définitive et résolue des instruments électriques et électroniques dans le jazz, ne lassera jamais. Ce chaudron brûlant dans lequel ces apprentis sorciers ont fondu leurs idées et leur musique a éructé un torrent de lave, terreau fertile sur lequel a poussé l’essentiel de la musique depuis les années 70, entraînant le jazz, le rock, la fusion, l’électro et toute musique reposant sur les concepts de montage/mixage, nappes sonores continues, boucles mélodico-rythmiques, rythmique binaires et polyrythmies… bref, à peu près tout sauf les polyphonies bulgares.

Complément destiné aux amateurs de l’album simple, curiosité de collection pour possesseurs du coffret métallisé ou découverte pour les curieux ou la jeune génération, ce coffret Bitches Brew doit faire partie de toute discothèque respectable.