Chronique

Miles Davis / John Coltrane

The Final Tour : The Bootleg Series, Vol. 6

Miles Davis (tr), John Coltrane (ts), Wynton Kelly (p), Paul Chambers (b), Jimmy Cobb (d)

Label / Distribution : Columbia Jazz / Sony

Pour ce sixième volume de la collection « The Bootleg Series », qui édite dans de bonnes conditions des enregistrements parfois pirates ou disparates concernant Miles Davis, Columbia/Legacy propose un coffret de quatre CD retraçant une partie de la tournée en Europe du trompettiste et de son quintette en 1960. Paris, Olympia le 21 mars, Stockholm, Konserthuset le 22 mars et Copenhague, Tivoli Koncertsal le 24 mars.

Certaines des bandes n’ont jamais été publiées officiellement avec autant de soin, et une fois réglées les questions de droits de publication, elles sont donc regroupées dans ce coffret accompagné d’un livret de 32 pages ainsi qu’une interview audio de six minutes de John Coltrane, en fin de disque.

Miles Davis / John Coltrane : The Final Tour est une somme d’inédits incontournables.
Pas uniquement pour la musique, ni pour l’aspect historique de la dernière tournée annoncée. Après cette tournée, en effet, John Coltrane va former son propre groupe et ne jouera plus jamais sous la direction d’un tiers.
Mais c’est aussi l’expérience d’une rupture. Une rupture entre un trompettiste qui vient « d’inventer » le jazz modal avec l’album Kind of Blue et qui, pour l’instant, explore cette nouvelle voie avec ses compagnons de studio (Wynton Kelly au piano, Paul Chambers à la contrebasse et Jimmy Cobb à la batterie) et un saxophoniste ténor qui, intrinsèquement, est ailleurs. Coltrane se fait siffler par le public - l’histoire est connue - car ses prises de paroles sont une nouvelle langue, déjà, encore. Il joue une musique qui deviendra la référence du jazz pendant des décennies, mais pour l’instant, il est le seul.
Cette dernière tournée, tumultueuse, d’un des plus fantastiques groupes de musique de tous les temps, auteur d’un des disques de jazz les plus vendus au monde, devient un cadeau d’adieu inestimable.