Chronique

Olivier Ker Ourio

French Songs

Olivier Ker Ourio (hca), Sylvain Luc (g), Laurent Vernerey (b), Lukmil Perez (d), Sebastian Danchin (dir. art.)

Label / Distribution : Bonsai Music

Ce n’est pas la première fois qu’Olivier Ker Ourio taquine la chanson française. L’harmoniciste avait notamment repris « Le Grisbi » dans Central Park Nord. Il fait un pas supplémentaire avec ce French Songs dont le titre donne très explicitement le programme. Encore ne précise-t-il pas qu’il s’agit, entre « Et maintenant » et autres « Champs-Elysées », de tubes de la chanson française.

Le résultat est inégal. Comment pourrait-il en être autrement ? Nous connaissons tellement toutes ces chansons que le jugement est nécessairement très sévère. Reste que certaines réinterprétations sont véritablement agréables, dont « Le Métèque » ou le chaloupé « À bicyclette ». La version de « Toulouse » est très proche de celle de Nougaro et, derrière la patte d’Olivier Ker Ourio, on voit toujours poindre « le trottoir éventré sur les tuyaux du gaz ». Le sens de la mélodie chez l’harmoniciste est, comme d’habitude, délicieux et la participation de Sylvain Luc est indéniablement un plus.

Ce disque frais et agréable nous invite à retrouver au son de l’harmonica des tubes qu’on connaît tous et qu’on se surprend à siffler. Et, franchement, siffler avec Olivier Ker Ourio, c’est la classe.