Chronique

Ómun

Ómun

Pascal Charrier (g, comp), Sylvain Darrifourcq (dm, electronics), Robin Fincker (ts, cl), Julien Tamisier (claviers, electronics, comp)

Label / Distribution : Naï No

Une nouvelle formation, co-dirigée par Pascal Charrier et Julien Tamisier, entendue très à son avantage lors du dernier Jazz en Luberon. On y retrouve avec plaisir la clarinette en métal et le ténor de Robin Fincker (Whahay ! et le trio de Vincent Courtois, entre autres), et la batterie protéiforme de Sylvain Darrifourcq, à son aise dans ce climat qu’on dit « urbain » faute sans doute de pouvoir le qualifier autrement. Car, ne serait-ce que dans le très westernien « La Balade de Septembre », l’ambiance est au moins aussi liée aux paysages du grand Ouest qu’à ceux de la cité moderne.

Et qu’importent les références et les étiquettes ! Cette musique repose sur une belle opposition entre des sonorités contemporaines, issues de manipulations électroniques diverses, et les sons acoustiques que délivre le seul souffleur de l’aventure. Il suffit alors de se laisser aller à ces climats divers, évocateurs de mondes proches ou enfuis (et enfouis), de rebondir quand le rythme s’accélère ou se tend vers le rock le plus ajusté, et de chanter en sourdine quand la mélodie surgit, au détour d’un break fiévreux. Les séductions de cet enregistrement et de cette formation vous parviennent alors dans toute leur subtile et riche diversité.