Oran Etkin

What’s New ? Reimagining Benny Goodman

Oran Etkin (cl, b-cl, ts) Sullivan Fortner (p), Steve Nelson (vib), Matt Wilson (dm)

Distribution / Label : Motéma/Membran

Non pas relire, mais imaginer à nouveau. C’est presque mieux. C’est mieux. Sur le modèle du quartet (Goodman, Hampton, Wilson, Krupa), avec en fond la quasi-obsession de « Sing, Sing, Sing » (appelé ici aussi « Prélude »), l’excellent saxophoniste, clarinettiste et clarinettiste basse Oran Etkin propose un parcours dans l’œuvre de Benny Goodman plutôt excitant, musicalement très au point, rebondissant, tout sauf académique. On n’échappe pas à « King Porter Stomp », l’un des plus beaux arrangements de Fletcher Henderson pour l’orchestre, dont je rappelle que tous les grands arrangeurs de l’histoire auront aimé se saisir, de Gil Evans à Henri Threadgill, mais oui. Et puis une surprenante version de « Lady, Be Good » intitulée « Be Good, Lady ».