Pascal Kober ou le regard amoureux du jazz

JPEG - 230.2 ko

Rares sont les photographes contemporains dont le travail sur le jazz est présenté et soutenu par un musée. C’est le cas de Pascal Kober, journaliste photographe à la revue Jazz Hot depuis 1987. L’Abécédaire Amoureux du Jazz rassemble sous le même nom un livre de photographies et une exposition. Celle-ci, produite par le Musée de l’Ancien Évêché de Grenoble rassemble 123 photos saisies depuis 35 ans par le photojournaliste.

Une scénographie originale rythmée par les formats, les couleurs et les noirs et blancs, un travail remarquable quant à l’unité des tirages argentiques et numériques. Les images saisies aux quatre coins du monde révèlent le regard humaniste de Pascal Kober, renifleur du temps tel qu’il se qualifie lui-même. Tout au long des salles aux déclinaisons de bleu, de A comme Afrique à Z comme zoom, en passant par R comme rencontres ou X comme xénophilie, cette magnifique exposition met en scène les musiciens, le public, les coulisses, le partage et l’amitié.

Au cœur de l’exposition, un piano à disposition des visiteurs offre l’occasion de s’inspirer du lieu habité par l’âme du jazz. Le livre quant à lui est publié par les éditions Snoeck et le Musée de l’Ancien Evêché. Plus de 200 photos y sont présentées toutes commentées par le photographe, avec une préface de Marcus Miller.
Pour ceux qui aiment le jazz, comme ceux qui pensent ne pas l’aimer.
Du 16 juin au 17 septembre 2017