Chronique

Peter Vandenberghe & Bart Maris

GLiTS

Peter Vandenberghe (p), Bart Maris (tp)

Label / Distribution : El Negocito Records

GLiTS (Getting Lost in Tiny Spaces) est l’expression d’un duo incarné par deux musiciens belges, loin d’être des premiers venus, à savoir le pianiste Peter Vandenberghe et le trompettiste Bart Maris. Les deux hommes se connaissent bien : ils ont partagé de nombreuses scènes et collaboré dans diverses formations au cours de ces 25 dernières années : X-Legged Sally pour le rock, ou Flat Earth Society pour l’inclassable, et pour ne citer que ces deux-là. Mais les voici pour la première fois côte à côte, ou face à face, on ne sait pas trop. Dans cet espace (sonore) réduit, ils instaurent un dialogue largement improvisé qui prend appui sur des compositions de Bart Maris, arrangées pour le projet par Peter Vandenberghe.

La formule est réussie. Traversé par de multiples émotions, le disque nous embarque sur des montagnes russes et nous propulse dans mille décors. Cette diversité d’orientations renouvelle les ambiances et contourne l’écueil de la répétition, qui guette ce genre de formule réduite. Très orchestré, ce corpus piano/trompette n’a besoin de rien d’autre. Il laisse sa part au silence et évite ainsi l’étouffement par la réduction. Les pulsations jaillissent entre les notes et les souffles. Sur « Iseo » le swing est si présent qu’on devine une section rythmique suggérée à chaque instant. La beauté de « Tiny Space/Bijloke », fait de ce titre un baume pour une âme chagrine.

Se perdre dans de minuscules espaces pour en révéler l’infinie profondeur, voilà le jeu auquel se sont prêtés avec talent Peter Vandenberghe et Bart Maris. Allant toujours à l’essentiel, les deux musiciens savent occuper l’espace qui leur est offert, et le temps d’un disque habile et pénétrant, nous font entrevoir de meilleurs aujourd’hui.