Chronique

Petra Magoni & Ferruccio Spinetti

Musica Nuda

Petra Magoni (voc), Ferruccio Spinetti (b)

Label / Distribution : Bonsai Music

Qui n’a envie d’écouter, fût-ce que par curiosité, un simple duo chanteuse- contrebassiste interpréter des morceaux aussi connus que « Roxanne », « Eleanor Rigby », « Blackbird », « How Insensitive » ou encore « Nature Boy » ? C’est ce que
proposent Petra Magoni et Ferruccio Spinetti dans ce disque où, comme l’indique le titre, la musique est présentée sous sa forme la plus épurée.
Les deux artistes parviennent, sans l’aide d’arrangements, à extraire et transmettre l’essence musicale de ces célèbres morceaux. Résultat impressionnant, car la reprise de tubes est toujours risquée.
C’est particulièrement flagrant sur « Raindrops Keep Falling On My Head » de Bacharach, dont la voix de Petra Magoni révèle la force émotionnelle insoupçonnée. Le parti pris de l’éclectisme absolu quant au choix du répertoire permet à la chanteuse de montrer toute la palette de son expression : lyrique dans les deux adaptations de Monteverdi, « Maledetto sia l’aspetto » et « Voglio di vita uscire », rock dans « Sacrifice », ludique et rubato, se jouant de la mélodie dans « I Will Survive » (!), polyphonique grâce à la magie du re-recording dans « Blackbird ».

De son côté, seul instrumentiste à bord, Ferruccio Spinetti dispose lui aussi d’un vaste champ de jeu dont il explore les limites sonores : la contrebasse est tour à tour frappée, frottée, lourde et présente quand elle assène des accords puissants, ou au contraire légère et en retrait, soulignant le chant à l’aide de subtils ostinatos. Le
duo atteint ainsi un niveau d’intimité et de complémentarité rare dans ce disque qui est aussi un réel manifeste de liberté.