Chronique

Phil Abraham Quartet

K.Fée Live

Phil Abraham (tb, voc), Ivan Paduart (p), Sam Gerstmans (b), Mimi Verderame (d)

Label / Distribution : K.f

Il existe une longue et glorieuse tradition d’albums affichant fièrement le nom du club où ils ont été enregistrés. Le K.fée de Mons est un club de jazz beau et chaleureux, qui mérite d’étendre ainsi sa notoriété. Le premier disque du label du club regroupe quelques valeurs sûres du jazz belge pour une lecture décontractée de standards qui datent pour la plupart des années 20 et 30.

Comme souvent dans ce genre d’exercice, il faut apporter une touche particulière à chaque morceau afin d’éviter la monotonie. Par exemple, la musique gagne en caractère et en expressivité dès que Phil Abraham sort sa sourdine plunger : sur « Sweet Lorraine », il grogne tendrement comme un Bubber Miley et l’orchestration trombone-contrebasse de la mélodie d’« Exactly Like You » imprime un swing jovial à tout le morceau. Sans sourdine, Abraham a un peu le charme d’un crooner timide. Les inflexions blues qu’il déploie sur « You’re My Everything » sont belles et justes. On peut simplement regretter qu’il glisse occasionnellement dans sa sonorité une sorte de marmonnement qui peut irriter.

Ivan Paduart est magnifique dans la ballade « But Beautiful », arrangée pour le mettre en valeur. Son introduction en solo tricote la plus fine des dentelles et donne un aperçu des progrès artistiques que le pianiste a accomplis ces dernières années. Sam Gerstmans et Mimi Verderame assurent sobrement, mais ont trop peu l’occasion de dynamiser la musique, comme lors du hard bop plus rapide et acéré de « Hello, Young Lovers ». Si on peut percevoir un côté répétitif (tempos, schémas harmoniques et volume varient peu), les touches d’humour et le volume généralement bas créent aussi une atmosphère intime. Le seul défaut de K.fée Live pourrait donc être un excès de modération.