Portrait

Point of Views, la tournée

Point of view est le quartet réunissant Alain Vankenhove, Uri Caine, Jeff Ballard et Sébastien Boisseau. En tournée cet automne.


Jeff Ballard © Michel Laborde

Il s’agit de la création d’un programme musical, initié par le trompettiste Alain Vankenhove et qui rassemble trois autres intervenants de taille : le pianiste américain Uri Caine, son compatriote Jeff Ballard à la batterie et le contrebassiste Sébastien Boisseau, pilier international de nombreuses formations.

PNG - 411.2 ko

Voilà une bonne nouvelle, comme il en arrive parfois.
Une opération intelligente, menée conjointement par des musiciens, des tourneurs, une radio et des lieux de diffusion.

Ce n’est pas la première collaboration entre le trompettiste et le pianiste, car Uri Caine a fait appel à Alain Vankenhove pour le projet Les Variations Goldberg en 2008 et la création The Othello Syndrome, mise en espace par Jacques Bonnaffé, en 2013.

Ce projet musical, avant toute chose, a pour base la volonté du trompettiste de confronter plusieurs univers. Celui de la musique classique, cher à Uri Caine ; celui du jazz noir-américain, tel que le propose le label Blue Note, et enfin, bien entendu, l’univers de la musique improvisée et du jazz européen tel que le joue Vankenhove dans les formations de Bruno Régnier (le X’Tet), d’Alban Darche (Gros Cube) ou de son propre quartet.

Changer de point de vue, faire sauter les barrières.

Pour cela, il convoque deux autres musiciens, américain et européen, pour équilibrer un quartet innovant et prometteur.

« J’ai voulu une formule à quatre musiciens pour exprimer ce partage de points de vue, alors quoi de plus réjouissant que de convier deux compères aguerris, Sébastien Boisseau à la contrebasse et Jeff Ballard à la batterie pour poser ensemble les jalons de ce nouveau répertoire et magnifier cette rencontre ». Alain Vankenhove

Le projet aurait pu rester à l’état de bonne idée et donner lieu à un concert isolé.
Ce n’est pas le cas, car différents acteurs se sont concertés pour monter un projet global, incluant une mini-tournée, un enregistrement de disque et une autre tournée.
Le tout sous l’égide de France Musique qui proposera d’entendre quelques extraits des concerts.

Ainsi, le festival Reims Jazz Festival, le Petit Faucheux de Tours, le Sunside à Paris et le Pannonica à Nantes, sont les lieux d’accueil de cette première tournée organisée par Wanbli Production.
Les diffusions radio se feront sur Open Jazz par Alex Dutilh et dans le Jazz Club d’Yvan Amar.
L’enregistrement du disque sera réalisé à la Fonderie, le studio de Sextan, l’univers du meilleur son imaginé par le grand Vincent Mahey.

Preuve qu’avec de la bonne volonté et quelques amis, il est possible d’organiser un événement marquant, rare, mais bien diffusé. Un exemple à suivre, donc.

par Matthieu Jouan // Publié le 21 septembre 2015
P.-S. :

Les dates :
Mardi 06 octobre 2015 : Reims Jazz Festival - Reims
Mercredi 07 octobre 2015 : Le Petit Faucheux - Tours
Jeudi 08 octobre : Le Sunside - Paris
Vendredi 09 octobre : Le Pannonica - Nantes
Samedi 10 octobre : Le Pannonica - Nantes

Les diffusions sur France Musique :
Entretien en direct sur France Musique, le mardi 06 octobre à 18h dans Open Jazz.
Puis enregistrement du concert du soir et diffusion le 9 octobre à 22h30 dans l’émission Jazz Club.