Chronique

Portico Quartet

Terrain

Duncan Bellamy (dms, electric bass, hang dms, synth, p, voc, sampler, vib), Jack Willie (sax, p, synth, sampler), Francesca Ter-berg (cello – I, II), Simmy Singh (vln – I), Pete Bennie (double bass – I)

C’est en mai 2020 que le noyau dur du groupe Portico Quartet a conçu et enregistré à Londres un splendide nouvel album intitulé Terrain, alors que le cours de la pandémie les amenait à « faire le point, repenser et tracer une nouvelle voie musicale ».

Lorsqu’on avait vu les Anglais sur scène pour la dernière fois - pour notre part cela remonte au Dour Festival de juillet 2019 - leur set se déroulait d’une traite, sans interruption, porté par le batteur Duncan Bellamy, illuminé par le saxophoniste Jack Wyllie, avec la contrebasse stylisée de Milo Fitzpatrick et le hang (lentille creuse de métal) de Keir Vine.

Adepte des voyages ininterrompus, Portico Quartet livre avec Terrain une suite hypnotique de 40 minutes, qui progresse et s’étire lentement autour de motifs répétitifs.

Entre musique ambient et minimalisme, les trois mouvements de cette suite, conduits par le jeu de batterie complexe et enivrant de Duncan Bellamy, procurent à la fois gravité et lumière.

Les compositeurs et multi-instrumentistes Duncan Bellamy et Jack Willie ont enregistré à deux, y compris le hang à la sonorité si apaisante, hormis les parties pour cordes (contrebasse, violoncelle, violon) qu’ils ont écrites et arrangées.

Terrain sort le 28 mai 2021 sur le label mancunien Gondwana Records.