Chronique

Quatre

4

Nicolas Kummert (ts, ss), Marco Locurcio (g), Jacques Pili (g basse, el b), Lieven Venken (d)

Label / Distribution : Mogno

Quatre est un groupe formé par quatre jeunes musiciens belges très prometteurs. Bert Joris vient apposer sa caution de vétéran respecté, ainsi que sa douceur caractéristique, sur quelques morceaux de ce début discographique.

L’album débute avec Radio z, un tube en puissance : un riff de basse aggressif et sombre, une batterie propulsive, entre swing et groove, un saxophone léger mettant l’emphase sur une mélodie simple, lente et mélancolique, une guitare en accompagnement d’influence rock. La formule Radio z reparaît vers la fin de l’album, d’abord sur M4, puis de manière plus élaborée sur Familles, qui renferme un climax rock appuyé vivifiant.

Le répertoire de Quatre est fait de compositions originales venant de tous les membres du groupe. Les morceaux sont tournés vers la mélodie et la lisibilité : leurs structures sont simples et ouvertes, évoluant plus par sections, souvent dans un esprit pop, que par progressions d’accords. Les solos restent d’une certaine manière « enfermés » dans la composition qui les entoure, créant un rapport de groupe plutôt que de soliste/section rythmique.

Il est vrai que l’album a un son un peu trop léger et un ton un peu trop poli pour pleinement capter l’attention sur toute sa durée, mais des morceaux comme Matongé, 5th Elephant #1 et les ballades avec Joris représentent de salutaires bouffées d’air pour un album prometteur.