Chronique

Quatuor Cassini & Beñat Achiary

Le peuple des falaises

Beñat Achiary (voc), Benjamin Bondonneau (cl), Fabrice Charles (tb), Laurent Charles (ts), Sébastien Cirotteau (tp)

Label / Distribution : Amor fati

Enregistré en conditions naturelles dans la vallée de la Vézère, Le peuple des falaises s’écoute comme une mise en résonance de lieux arpentés par les premiers hommes : grottes, flancs de montagnes, sites troglodytes.

Le groupe à l’œuvre se déploie dans cette géographie imprégnée de préhistoire pour en restituer les échos tectoniques, en faire vibrer la matière géologique, en extraire l’histoire qui l’habite, éveiller l’esprit qui y dort.

Au sein d’un quartet d’improvisateurs français de luxe, la voix de Beñat Achiary donne au disque toute sa profondeur charnelle et son enracinement terrien, doublés des accents mystiques et des envolées chamaniques qui font sa terrible force, sorte de lien universel reliant les hommes dans le temps et l’espace.

Avec Le peuple des falaises, Amor Fati poursuit un remarquable travail d’édition d’œuvres sonores liées à une géographie, œuvres où la nature est partie prenante du son restitué. Pour le très beau Dordogne, Benjamin Bondonneau et Fabrice Charles, déjà, avaient été enregistrés in situ, sur les bords de la rivière qui a donné son nom au disque. Un enchantement.