Scènes

Raffaele Casarano – Nico Morelli

En duo à l’Institut Culturel Italien (Paris),18 juin 2015


Nico Morelli Photo © H. Collon

Ils ont répété ce duo pour la première fois la veille ! Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ces deux merveilleux improvisateurs et compositeurs ont montré sur scène une complicité dont on ne peut qu’espérer qu’elle dure.

Complicité pleine de finesse, Nico Morelli et son air mutin, Raffaele Casarano plus tragédien, le jeu de la Commedia del Arte éclate dans un jazz lyrique. La musique enveloppe et pénètre le corps qui vibre avec eux, on ne peut que partager leur(s) jeu(x).

Compositions croisées et de Morelli pleines de leur amour de l’Italie du Sud, entraînants pizzicati des Pouilles et napolitains, romantique « Amara Terra Mia » de Domenico Mandugno, des moments de virtuosité ébouriffants où l’utilisation précise et millimétrée des répéteurs électroniques et des chambres d’écho leur offrait la rythmique dans laquelle piano et sax s’en donnaient à cœur joie.

Les compositions tout aussi italiennes et internationalistes de Casarano, dont « Prière en Mer », un requiem en hommage aux immigrants rejetés en mer par des politiques inhumaines, montrent des hommes de cœur et des instrumentistes brillantissimes dans les souffles lents. La qualité du silence entre les notes s’est rarement aussi bien exprimée.