Chronique

Ralph Alessi & Fred Hersch

Only Many

Ralph Alessi (tp), Fred Hersch (p)

Label / Distribution : CamJazz/Harmonia Mundi

L’intérêt majeur de cette session est de faire entendre longuement Ralph Alessi en solo, dans les divers registres d’un instrument qu’il pratique si bien qu’on le demande partout pour assurer des parties délicates, où ses talents de lecteur et sa sûreté de doigts et de lèvres font merveille. Quant à Fred Hersch, son talent, son immense et délicate science du clavier ont fait de lui l’un des pianistes les plus recherchés du moment, dans tous les contextes, mais le plus souvent en solo ou en trio.

Ils ont l’habitude (depuis peu il est vrai) de se produire dans cette formule du duo, mais c’est la première trace discographique de leur collaboration. Bien que cela ne soit pas indiqué dans les notes de pochette, je soupçonne Alessi de jouer parfois du cornet, instrument avec lequel il s’exprime aussi en concert, et de fort belle manière. Chacun a pris sa part dans la composition de cet album, et donc dans les compositions qui en font la matière, dans un souci manifeste de permettre l’échange, le passage d’un instrument l’autre, le dialogue. Deux emprunts cependant, le très identifiable et monkien « San Francisco Holiday » où Alessi joue de sa trompette avec sourdine « Harmon » (fabriquée par son père !), et un « Blue Midnight » de la plume de Paul Motian. Dans l’ensemble, une session qui fait la part belle à la musique pure, à l’écriture, à l’entrecroisement des voix, d’une rare et précieuse égalité de ton.