Chronique

Sidony Box + Gianluca Petrella

Here Comes A New Challenger

Elie Dalibert (as), Manu Adnot (g, effets), Arthur Narcy (dm), Gianluca Petrella (tb, effets)

Label / Distribution : Naive

Sur une proposition d’Armand Meignan, le trio nantais Sidony Box a pu jouer et enregistrer avec le tromboniste Gianluca Petrella. Au-delà d’une simple rencontre comme il en existe tant, cette coopération s’est transformée en révélation tant le timbre du trombone et les effets du musicien italien se sont idéalement fondus dans l’univers du groupe, ouvrant de nouveaux horizons. En seulement quelques concerts, il en est devenu un membre à part entière.

C’est ce que l’on ressent à l’écoute de ce nouvel album, où l’on retrouve le style unique de Sidony Box - mêlant jazz, improvisation, pop et métal - mais avec de nouvelles perspectives et un son d’ensemble enrichi. Cette richesse de la musique de Here Comes A New Challenger tient à l’attention portée aux détails, que ce soit la qualité des mélodies, les différents niveaux d’écoute, la complexité des lignes - les rôles multiples de la guitare de Manuel Adnot, notamment dans les basses, l’apport subtil des effets électroniques, la puissance et la finesse d’Arthur Narcy, tout cela concourt à la réussite du disque. Il y a aussi la complémentarité entre Elie Dalibert et Petrella qui renforce la puissance évocatrice de Sidony Box. Cet album a été enregistré en concert mais la maîtrise sonore, la qualité de l’architecture des morceaux, notamment de la plage centrale « Fighting Against Zombie Robots », la science de l’assemblage des textures sont tout simplement magistrales, portées par l’énergie caractéristique du groupe.

Sidony Box continue son brassage d’influences, ne se fiant qu’à sa volonté artistique pour construire une œuvre qui, de morceau en morceau, loin de s’éparpiller, fait montre d’une belle cohérence.