Chronique

Steve Potts

Musique pour le film d’un ami

Steve Potts - sax. Joss Baselli – Acc. Elie Ferré - G. Keno Speller – perc. Gus Nemeth, Jean-Jacques Avenel - b. Donny Donable, Kenny Tyler – d. Christian Escoudé - g. Frank Abel – p.

Label / Distribution : Souffle Continu

Dans la série des gens qui pensent que le jazz c’est aussi de la musique, l’équipe du Souffle Continu fait bonne figure. Disquaire, lieu de concert et maison de disques, ils passent beaucoup de temps à diffuser ces musiques que nous aimons bien. Cela nous rappelle d’autres citoyen.ne.s taillé.e.s dans le même tronc…

Or donc, la collection du label s’enrichit d’une référence étonnante, celle sous le nom du saxophoniste Steve Potts, intitulée Musique pour le film d’un ami.
Tout dans cette entreprise fleure bon les seventies, l’artisanat et le militantisme.
Le film dont il est question ici est l’histoire de réfugiés espagnols à Paris. La ville sert de décor au film Sujet ou le secrétaire aux 1001 tiroirs, tourné par Joaquin Noessi en 1975.
Le saxophoniste, alors lui-même exilé depuis peu de temps à Paris, va monter une équipe tout terrain pour enregistrer quelques compositions bariolées. On y croise des musiciens plutôt classiques ou manouches, comme Ferré ou Escoudé, ceux de la galaxie Steve Lacy comme Avenel, Tyler ou Jackson, des touche-à-tout parigots, des groovers de funk, etc. La production du disque est signée Jef Gilson ; avec ça, on frôle le baroque.
On oscille entre l’ambiance « Attica Blues » d’Archie Shepp, les rêveries Saravah de Fontaine et Areski et les comptines de Sun Ra.
Tout ça avec le son cuivré et coupant de l’alto et du soprano du saxophoniste dont on reconnaît le grain sans hésiter. Sur « Antigone », on entendrait presque chialer l’Andalouse au coin du feu tandis que sur « Rock (La Défense) » les riffs de guitares hurleuses tranchent avec le sautillement de l’accordéon sur les deux versions de « Java ». Cet assemblage de styles hétéroclites dans le même disque évoque sans nul doute une chimère puissante mais bienfaisante, comme un centaure par exemple.

Cette réédition d’un enregistrement rare fait honneur à Steve Potts qui n’en finit pas d’étonner. L’auteur d’un livre de souvenirs épatants, Bucket of Blood, signait là sa première musique de film. Une autre rareté est la musique composée en 1998 pour le film Louise (Take2), en compagnie de Steve Lacy, Erik Truffaz, Sangoma Everett, Ricardo Del Fra, etc… mais c’est une autre histoire.

Le vinyle est épuisé sur la page Bandcamp du Souffle Continu, mais il reste le CD à vendre.

par Matthieu Jouan // Publié le 29 novembre 2020
P.-S. :