Chronique

Terez Montcalm

Here’s To You - Songs For Shirley Horn

Terez Montcalm (v), Gil Godstein (p), Roy Hargrove (tp), Ernie Watts (ts), Rufus Reid (b), Steve Williams (dm)

Label / Distribution : Verve / Universal

Terez Montcalm a enregistré Here’s To You – Songs For Shirley Horn comme si elle était à la recherche de la musique elle-même, en pensant à celle qui demeure l’une des plus éblouissantes chanteuses de toute l’histoire du jazz.
Ces douze titres sont donc de très beaux moments, et la rencontre aussi fertile que chaleureuse. Here’s to You n’a rien de ces appariements de circonstance concoctés dans un but inavoué parce qu’inavouable : plaire à tout prix. Rien non plus des rencontres au hasard, d’ailleurs. Montcalm chante Horn et tout à coup l’idée semble évidente, voire indispensable ! Pour l’une comme pour l’autre – et sans doute est-ce la raison de cette réussite – la musicalité la plus lumineuse est de tous les instants. De la voix de l’une comme de l’autre émane une chaleur qui vit et vibre à chaque note, car chargée d’une densité qui résonne au plus profond de nous. La grande ancienne disparue en 2005 et la Canadienne nourrie de toutes sortes de musiques - mais qui a reconnu dans le jazz quelque chose qu’elle qualifie « d’essentiel » - étaient donc faites pour se « croiser » un jour.

« Elle marie alors cris et chuchotements, un grain de voix ici rauque, là velouté, qui parfois s’élime, voire s’éraille ; et, mieux que tout une maîtrise quasi parfaite de la scansion de la phrase, où les plus fines modulations du souffle composent avec l’espacement du silence ». Ces propos que l’on doit à Jean-Pierre Moussaron à propos de Shirley Horn pourraient s’appliquer sans mal à ce disque de Terez Montcalm, qui bénéficie - tout de même ! - du piano de Gil Godstein et de la trompette de Roy Hargrove, entre autres.

Here’s To You est tout en nuances et couleurs à la fois contrastées et entremêlées, tout en espaces sans fin, raccourcis stupéfiants et silences qui semblent la source de toutes les mélodies possibles. Terez Montcalm nous entraîne dans des méandres inavouables, des paysages secrets, voire intimes ; elle dévoile la vérité en ne dissimulant rien de son cœur, comme à sa manière et en son temps Shirley Horn, au piano ou au chant, elle qui se disait tout entière dans ce qu’elle chantait.

Toutefois, jamais Terez Montcalm ne cherche à copier son aînée. Elle est simplement l’héritière d’une précieuse façon de chanter, d’un art aussi exceptionnel que celui de Shirley Horn. Pour cela il faut qu’elle reste constamment elle-même : pour être présente, elle aussi, pleinement, à chaque seconde, dans sa musique.