Tribune

The Jimmy Giuffre Three

33 + 45 = 78
Chronique actuelle d’un disque 33 tours, ou 45 tours, ou même 78 tours !


Jimmy Giuffre (ts, bs, cl), Ralph Pena (b), Jim Hall (g)

Avant d’être dénommé « free » sous la plume de Philippe Carles, le clarinettiste et saxophoniste fut « three », en compagnie de Jim Hall et Ralph Pena, en 1957. Déjà le signe d’une ironie certaine, doublée d’un talent d’instrumentiste et d’arrangeur qui avait fait les délices de quelques chefs illustres, genre Woody Herman, Howard Rumsey ou Shorty Rogers. Le produit parfaitement désigné pour être invendable en France dans les années 50/60 !

Et pourtant ! Cette musique qu’il dénommait lui-même « folk jazz fondé sur le blues » est d’une fraîcheur d’inspiration constante, et d’une mise en place parfaite. Giuffre a beaucoup enregistré pour le label Atlantic ; ce disque est le deuxième d’une longue et belle série, parfaitement accessible en LP d’origine, car il continue à ne pas vraiment faire recette !

Dans le fameux - et quand même bien diffusé chez nous - « The Train And The River », Giuffre joue des trois instruments, par le procédé du re-recording qu’il utilisera souvent, en particulier en 1958 dans un disque méconnu intitulé The Four Brothers Sound. Les notes de pochette, de la plume du clarinettiste, explicitent parfaitement son « projet ». Rappelons seulement que ce trio évolua dans l’histoire par le remplacement du contrebassiste par le tromboniste (et pianiste) Bob Brookmeyer.