Chronique

Thôt agrandi

Work in Axis

Stéphane Payen (sax alto), Gilles Coronado (guitare), Hubert Dupont (basse), Christophe Lavergne (batterie)

Label / Distribution : Quoi de Neuf Docteur

Le groupe fondé en 1996 par Stéphane Payen a sorti son deuxième disque en septembre 2004 et s’est donc élargi, passant du quartet originel (Payen, Coronado, Dupont, Lavergne) à un tentet où figurent en particulier Guillaume Orti (sax alto, sax ténor en ut), Pierre Van Dormael (guitare) ou encore Michel Massot (tuba, trombone).
Ce « Work on Axis » correspond à une création enregistrée à l’Estaminet en octobre 2002, et les deux ans nécessaires à sa sortie sur galette numérique en disent long, hélas, sur la diffusion de cette musique et de la musique du collectif Hask en général - créative, audacieuse mais encore bien loin de toucher le grand public.
On sent assez vite les nettes influences d’Aka Moon et Steve Coleman, ou plutôt d’une fusion de quelques-unes de leurs spécificités, par exemple les rythmiques tortueuses ou cette impression d’une machine lancée, que l’on ne peut arrêter ou détourner de sa trajectoire. Quelque chose d’immuable et d’inéluctable. D’ailleurs, les neuf morceaux semblent très écrits - Thôt n’était-il pas le dieu égyptien de l’écriture et du calcul ? Les compositions (de Stéphane Payen) frôlent aussi les frontières des musiques contemporaine et répétitive qu’une section rythmique carrée, un peu froide mais énergique (« il y a de la double pédale ??? ») peut rapprocher du King Crimson mi-seventies.
Certes, aucun thème n’est facilement identifiable et l’oreille a du mal à isoler des moments singuliers. Néanmoins cette musique instaure un rapport au temps et à l’œuvre tout à fait original, évoquant un peu la sensation que procurent certaines pièces dodécaphoniques (« Moïse et Aron » de Schoenberg, pour rester dans des durées similaires) : la valeur des notes explose, l’absolu disparaît et on se retrouve porté par un flot musical complexe joignant futur et passé.

Toute surprise semble absente de « Work in Axis » (ce point ne fera sans doute pas l’unanimité), mais peut-être est-elle diluée dans un temps déformé par le dieu Thôt et la courbure locale de l’univers…

par Julien Lefèvre // Publié le 17 janvier 2005
P.-S. :

En concert le 16 mars 2005 au « Triton » (M° Mairie des Lilas)