Chronique

Timothée Robert

Quarks

Olivier Laisney (tp), Melvin Marquez (ts), Nicolas Derand (kb), Timothée Robert (b), Paul Berne (dms)

Label / Distribution : La Pluie Chante

Avec Quarks qui sort le 5 mars 2021, le prolifique bassiste Timothée Robert, tout jeune trentenaire, livre un nouvel album de ses compositions, en quintet. Un quintet au format classique (trompette, sax ténor, claviers, basse, batterie) mais qui envoie un jazz d’aujourd’hui, une musique intense et enveloppante qui s’articule autour d’une colonne vertébrale de groove.
On aime énormément les deux compositions sur lesquelles chante David Linx, « Into the Night » et le superbe morceau conclusif intitulé « Starless ».

Le quintet comme le collectif élargi invité sur l’album sont composés de proches de Timothée, ce qui concourt aux sensations de forte interaction et de grande solidité du son qu’ils construisent. Nicolas Derand aux claviers joue avec lui dans le groupe Antiloops de Ludivine Issambourg et dans Coccolite, « émanation » d’Antiloops en trio sans la flûtiste. La paire Melvin Marquez (sax) - Olivier Laisney (trompette) impressionnait déjà dans le premier album en format quintet de Timothée Robert, intitulé Vide médian. Quant à Paul Berne à la batterie, ainsi que les invités Robinson Khoury au trombone et Baptiste Ferrandis à la guitare, ils sont membres avec Timothée du groupe SARAB.