Chronique

Torbjörn Zetterberg

Opinions

Torbjörn Zetterberg : b, synth, elec g, p, cloches, élec, d, voc, etc. Gguests : Greta Thunberg ; discours, Konrad Agnas ; d, Anna Högberg ; as

Label / Distribution : Corbett vs. Dempsey

Ce disque absolument étonnant et résolument moderne est le fruit de l’imagination fertile du contrebassiste suédois qui propose ici une musique très construite, riche et polyphonique, qu’il a élaborée seul dans son studio en jouant de tous les instruments. Entre improvisation, musique de film, minimalisme et musique répétitive, il fait exploser les normes et s’affranchit de toutes les étiquettes. Un symbole de liberté, une opinion libérée.
Publié uniquement en digital sur la page bandcamp ou en vinyle, Opinions s’écoute chaque fois avec l’impression d’une première fois. Il y a une apparente simplicité, voire facilité dans la musique, qui devient aussi riche qu’une vision kaléidoscopique sitôt qu’on s’attarde à écouter attentivement.
Ce disque ravira les personnes qui aiment autant l’improvisation que la musique électronique ou expérimentale : Torbjörn Zetterberg ne s’embarrasse pas et mélange tout dans ce qui est, à ce jour, son projet le plus personnel.
Le musicien montre également sa maîtrise des instruments - autres que sa contrebasse attitrée - et de la production musicale.
Mis à part quelques rares intervenant.e.s invité.e.s, tout étant de sa main, on sait qu’on pénètre dans son univers, qu’on écoute ses Opinions. Et il a des choses à dire.