Un bruissement dans les cimes annonce l’orage

Collectif

Th. Lhiver (trb), Fr. Chesnel (p), Y. Letort (ts), Th. Renou (cb), Jean-Benoît Culot (dr), Y. Poirier (récitant)

Distribution / Label : Le Petit Label

Dans la collection « Petit Label blanc » du Petit Label, qui regroupe textes et musiques, Thierry Lhiver (trombone), François Chesnel (piano), Yann Letort (saxophone ténor sur deux pistes), Thibault Renou (contrebasse), Jean-Benoît Culot (batterie) et le récitant Yvon Poirier ont enregistré en 2009 Un bruissement dans les cimes annonce l’orage, hommage collectif à un saxophoniste ami, disparu à l’âge de 36 ans. Nicolas Guillemet avait lui-même publié un disque sur le Petit Label en 2008, La solitude du rêveur de chandelle, aux côtés de Marco Marini - une lecture électroacoustique de textes de Joël Vernet.

Les musiciens qui rendent hommage à Guillemet ont choisi une sélection d’écrits courts, à la manière des haïkus, et le récitant Yvon les dit avec une gravité sereine exempte d’effets lyriques ou théâtraux. Voici par exemple « Ombre et lumière » :

Ce sera dans l’ombre
qu’il me faudra travailler
à la vraie lumière.

Il s’agit simplement, presque humblement, de se retrouver pour dire la mort, et non pour la pleurer. On improvise derrière la parole et on compose à tour de rôle les instrumentaux. Une sorte de douceur imprègne la musique, un apaisement plane même sur les moments les plus bruitistes ou les plus enjoués. Car il y en a, de la joie ! Celle d’être en vie : une joie triste, mais une joie.