Chronique

Verneri Pohjola

Bullhorn

Verneri Pohjola (p), Aki Rissanen (p), Antti Lötjönen (b), Teppo Mäkynen (dms) + invités : Jussi Kannaste (ts), Ilmari Pohjola (tb), Iida Laine (cello)

Label / Distribution : Edition Records

Verneri Pohjola est une figure de la scène finlandaise, mais son aura semble prisonnière des brumes scandinaves si l’on en juge par le peu de notoriété dont il bénéficie de ce côté-ci de la Mer Baltique. Ce troisième album en leader est donc une bonne occasion de rappeler les grandes qualités du trompettiste.

Il suffit d’entendre quelques notes de Verneri Pohjola pour savoir que l’on a affaire à un instrumentiste de tout premier plan. Sa sonorité est ample dans le murmure comme dans certaines incursions métallisées, et son style est sobre et sûr, quelque part entre l’école scandinave de la trompette, plutôt aérienne et méditative (Arve Henriksen, Mathias Eick, Nils Petter Molvaer) et l’approche de jeunes souffleurs américains qui allient sens du tragique et développements musclés (on pense notamment à Ambrose Akinmusire et Christian Scott). Son lyrisme rayonne sereinement dans la sobriété de ce quartet et éclate dans l’intimité de son duo avec Teppo Makynen sur « This One is For You ». « Cold Blooded » illustre bien cette puissance que l’on sentirait prête à exploser si elle n’était contenue par un constant souci d’équilibre formel, et par un manque d’appétit pour la frime cuivrée.

Aki Rissanen (piano), Antti Lotjonen (contrebasse) et Teppo Makynen (batterie) aménagent autour de lui une rythmique cossue et sans tapage, à laquelle ils insufflent constamment une énergie fluviale, sourde mais irrépressible. Un quartet au sang froid, que l’on attend avec impatience de ne voir faire qu’un tour sur scène. Ou deux.