Scènes

Voicingers, ça tourne !

Édition française au Centre Tchèque de Paris.


Voicingers on Tour est un festival de jazz itinérant créé en Pologne en 2008 sous l’impulsion du vocaliste Grzegorz Karnas, alors enseignant au département Jazz de Katowice.

Depuis 2015, animé par un collectif d’artistes pédagogues de différentes nationalités, le festival s’étend : Pologne, France, Danemark, Lettonie, Hongrie, Tchéquie, Slovaquie, Ukraine, Royaume-Uni, Bangladesh, Chine, Viêtnam…, il compte chaque année au moins 10 éditions actives. Il se déroule généralement sur une semaine avec une programmation partagée entre stages, concerts et jam sessions. Des artistes de renom sont invités chaque année : David Linx, Gábor Winand, Veronika Harcsa, Leïla Martial, Loïs Le Van, Lars Danielsson, Patricia Barber, Didier Ithursarry, Juliá Karosi, Anna Gadt….

Jiri Hnilica, Manu Domergue, Grzegorz Karnas

Cette année, du 23 au 27 octobre 2023, l’édition parisienne a élu domicile au Centre tchèque de Paris pour une semaine de rencontres musicales et humaines avec des artistes de nationalités différentes. Le vocaliste Manu Domergue, qui en assurait la coordination avec une équipe rapprochée, nous explique : « J’ai rencontré le directeur du Centre tchèque de Paris Jiri Hnilica lors du Jazzbus en 2020, salon professionnel de Jazz en Europe Centrale organisé par le label slovaque Hevhetia. Le courant est tout de suite passé avec Jiri ; il nous a ouvert les portes du Centre tchèque pour les stages et les concerts. Voulant partager avec les jeunes étudiants l’expérience de mes précédents Voicingers (en Pologne, Tchéquie, Hongrie…) et en tant qu’intervenant et directeur du jazz vocal au Centre des Musiques Didier Lockwood, j’ai fait la proposition d’un partenariat entre les deux institutions dès la première année du Voicingers à Paris en 2019.
On peut dire que nos missions respectives ont trouvé résonance : mettre en lien les pays et partager nos différences avec notre outil : la culture. C’est un engagement qui dépasse largement le seul domaine de l’artistique avec une diversité d’approche dans la pédagogie (master classes théoriques, travail sur le corps, le chant en chœur, les protocoles d’improvisation). Selon les contextes et les pays, c’est un projet en évolution qui peut inclure des expositions et du jeune public.
Le Paris-Prague Jazz Club quant à lui, situé au sous-sol du Centre, reçoit chaque vendredi des artistes venus de France, d’Europe de l’Est et des étudiants du CMDL »
.

Elchin Shirinov, Manu Domergue, Mateus Szewczyk, Grzegorz Karnas, Coco Zhao, Grzegorz Maslowski

Le 26 octobre, la soirée intitulée Voicingers Reunion rassemblait les artistes invités : les vocalistes Grzegorz Karnas, Manu Domergue et Coco Zhao avec Elchin Shirinov (piano), Mateus Szewczyk (contrebasse) et Grzegorz Maslowski (batterie). Thierry Péala, présent ce soir-là, a rejoint la scène le temps de quelques improvisations. Suivait, au Paris-Prague Jazz Club, un temps partagé avec les stagiaires, les étudiants et les invités pour une jam session.