Chronique

Weather Report

The Legendary Live Tapes : 1978-1981

Joe Zawinul (cla, p), Wayne Shorter (saxes), Jaco Pastorius (elb), Peter Erskine (dm), Robert Thomas Junior (perc)

Label / Distribution : Legacy

Weather Report - The Legendary Live Tapes : 1978-1981 est un coffret événement qui regroupe des concerts inédits enregistrés à l’apogée du groupe. Jusqu’à présent, seules quelques traces officielles ou pirates étaient disponibles. Le coffret comprend 4 disques, 28 titres, plus de quatre heures de musique. Deux CD regroupent les concerts en quartet, soit Joe Zawinul, Wayne Shorter, Jaco Pastorius et Peter Erskine, captés durant l’année 1978. Deux autres compilent les enregistrements des années 1980 et 1981 réalisés par le même quartet augmenté du percussionniste Robert Thomas Junior. Les diverses prises proviennent de tournées effectuées par le groupe au Japon, aux Etats-Unis et en Angleterre. On doit ce remarquable travail éditorial au batteur historique du groupe, Peter Erskine, et à Tony Zawinul, fils de Joe.

Ce qui frappe le plus à l’écoute des morceaux, c’est l’intensité et la puissance de cette musique. L’énergie déployée par les musiciens pour faire vivre l’ensemble. Le son du groupe également : épais, dense et nerveux. On retrouve ici les tubes maisons (« Birdland », « Black Market », « Teen Town »), véritables hymnes d’une richesse mélodique indémodable ainsi que des morceaux moins connus et quelques mémorables solos (Shorter, Pastorius ou Erskine) ou duos (Shorter/Zawinul) .

Un bel objet donc, pour fan transi mais pas que : ce coffret rappellera aux plus sceptiques que Weather Report a marqué l’histoire du jazz et de la musique en général.