Chronique

Wynton Marsalis

The Magic Hour

Wynton Marsalis (tp), Eric Lewis (p), Carlos Henríquez (b), Ali Muhammed Jackson (d), Bobby McFerrin, Dianne Reeves (voix).

Label / Distribution : Blue Note

Un nouveau disque signé Wynton Marsalis est toujours un mini-événement. Premièrement, malgré toutes les critiques, parce qu’il tient une place importante dans l’histoire du jazz, et surtout, cette fois-ci, parce que The Magic Hour est son premier disque chez la mythique maison de disques Blue Note Records. Bien entendu, le chouchou des habitants de Marciac ne faisant jamais les choses à moitié, il a convié deux vocalistes exceptionnels, Bobby McFerrin et Dianne Reeves, à partager avec lui cette « heure magique ».

Très pris ces dernières années par son Lincoln Jazz Orchestra, Wynton n’avait pas encore enregistré son quartet, bien que ce dernier se produise régulièrement sur scène. C’est donc aussi un peu un retour aux sources. L’homme étant un grand traditionnaliste, le titre du premier thème n’est pas une surprise : « Feeling of Jazz » ; et c’est à la diva Dianne Reeves qu’il donne la parole. Rien de surprenant pour cette entrée en matière. En effet, la précision et la technique (sourdine plunger pour Wynton) des deux musiciens font passer ce morceau comme une lettre à La Poste. Les thèmes suivants restent dans la même ambiance de swing contemporain. Même si « Baby, I Love You », thème co-écrit par McFerrin et Marsalis, est très décevant de par l’interprétation et le mixage, Bobby McFerrin n’en reste pas moins un très grand vocaliste.

Il ne fait aucun doute que Marsalis est un excellent technicien et un fin « swingueur ». Ce disque en est le témoignage. Cependant, ce que lui reprochent beaucoup de critiques n’est pas dénué de fondement : à vouloir « trop » respecter l’histoire du jazz, la musique de Wynton devient de plus en plus monotone.