Chronique

Benoît Delbecq

Piano Book

Benoît Delbecq (p), Steve Argüelles (électroniques)

Label / Distribution : Plush

Benoît Delbecq. Décidément un des grands agitateurs de la scène jazz actuelle, mais sans pousser le moindre cri, sans le côté forcément destroy et dissonant que l’on associe à l’avant garde. Non, Delbecq, un novateur, mais en silence, tout en retenue. Voilà dix ans qu’il apporte un air frais pour nos oreilles et nos méninges et ce disque en est encore la preuve.

Piano Book a été créé lors du dernier festival de Banlieues Bleues, quelques mois plus tard le disque est disponible dans les bacs(*).

Comme toujours chez Delbecq, les premières écoutes surprennent, rebutent. On devrait pourtant être habitué, mais rien n’y fait. Il faut se donner le temps pour apprécier à sa pleine valeur la musique. Dans ces pièces totalement improvisées (6 pour un disque de 34 minutes), ces pages d’un livre pour piano, on navigue en eau trouble.

Le sens à moins d’importance que les impressions qui nous sont proposées. Les deux musiciens sont comme deux peintres qui composeraient des formes abstraites en perpétuel mouvement et évolution.

Steve Argüelles y est pour beaucoup dans ce processus. Création de boucle en direct, brouillages harmoniques, cassures soudaines… De l’électronique vivante en quelque sorte. Au piano, Delbecq semble opérer une synthèse des styles impressionnistes et contemporains. On pense en effet à Debussy ou à Ligeti qui ont dû nourrir son imaginaire.

Piano Book n’est donc pas un disque de piano jazz au sens où on voudrait l’entendre. Mais l’esprit d’aventure et d’entente qui a toujours animé cette musique est bel et bien là. Piéger l’autre, relancer le propos sans ternir le discours musical…c’est donc un exercice de haute voltige, sans filet où il s’agit de se surprendre. Ainsi sous des dehors qui pourraient sembler austères, il y a un côté profondément ludique dans Piano Book.

Un drôle de jouet à mettre entre toutes les oreilles désireuses de partager de nouveaux territoires avec ces authentiques créateurs.

(*)Le disque s’achète chez Bimbo Tower. Passage St.Antoine 75011 Paris - tél 01 49 29 76 70 ou chez Wave Records. 36 rue Keller Paris 75011 - tél 01 40 87 25 91