Chronique

Ramon Quadrada Big Band

Paradisos Imparells

Ramon Quadrada (direction, composition et arrangements), Xavier Figuerola (as, ss), Victor de diego (as, ts), Cesc Miralta (ts), Juan Chamorro (bs), David Pastor, Chris Kase, Raynald Colom (tp), Toni Belenguer (tb), Sergi Vergés (tb), Joan diaz (p), Rai Ferrer (b), Xavi Maureta (d).

Label / Distribution : Satchmo Jazz Records

Compositeur et arrangeur de ce disque, Ramon Quadrada s’entoure de la crème du jazz espagnol pour former un Big Band jeune et plein de fougue. Parmi les jeunes loups présent sur cet album : Chris Kase, David Pastor, Xavier Figuerola, Cesc Miralta, Joan Diaz, Rai Ferrer ou encore Xavi Maureta.

L’ONJ, le Mingus Big Band, le Matthew Herbert Big Band… Même si ces noms sont des références en matière de Big Band, ce type de formation ne court plus les rues de nos jours.

Avec Paradisos Imparells, Ramon Quadrada a tenté de recréer la force, la délicatesse et la précision du Big Band de Count Basie tout en y ajoutant un nuage de jazz contemporain. Emmené par une rythmique aussi jeune que talentueuse (Xavi Maureta, Rai Ferrer et Joan Diaz), les saxophones nous tirent vers le swing et les trompettes vers le bop.
Mentions spéciales à David Pastor sur l’hommage à Kenny Dorham : I tot per què, Kenny Dorham ?, ainsi qu’à Xavier Figuerola sur Qui assegura, dura !!.

Paradisos Imparells est un hommage à cette génération de Big Bands qui a donné au jazz ses meilleures heures de danse. C’est aussi l’occasion de découvrir une jeune scène espagnole qui ne cesse de grandir et de proposer des projets intéressants.