Chronique

[Livre] André Schaeffner

Le Jazz

Label / Distribution : Jean-Michel Place

Voilà un livre indémodable qui se doit de figurer entre Sonny Rollins et Art Tatum dans la discothèque de tout amateur de jazz en particulier, et de musique en général !

André Schaeffner (1895 - 1980) est d’abord un musicologue de renom qui a publié des études sur Igor Stravinsky, l’origine des instruments de musique etc. et qui a entretenu une correspondance abondante avec de nombreux compositeurs tels que Pierre Boulez, Francis Poulenc, Manuel de Falla et bien d’autres encore. Mais André Schaeffner est aussi un ethnologue qui participe à la mission Dakar - Djibouti en 1932, et crée à son retour la phonothèque du Musée d’Ethnographie du Trocadéro, où il sera longtemps directeur du département Ethno-musicologie. C’est cette passion pour la musique et l’Afrique qui devait mener André Schaeffner droit au jazz !

S’il est communément admis que l’article du compositeur suisse Ernest Ansermet paru en 1919 dans la Revue romande est le premier écrit en langue française sur le jazz (et sur Sydney Bechet), Le Jazz quant à lui est la première étude musicologique digne de ce nom consacrée à la musique afro-américaine. Publié initialement en 1926, Le Jazz a ouvert une voie, aussitôt empruntée par de nombreux analystes et critiques comme Robert Goffin, Hugues Panassié, André Hodeir… ou, plus récemment, Philippes Carles et Jean-Louis Comolli, dont certaines idées développées dans Free Jazz Black Power ne sont pas sans rappeler celles d’André Schaeffner.

Le Jazz frappe par sa modernité. Sans pour autant omettre l’influence européenne, André Schaeffner souligne le caractère avant tout « africain » du jazz. Il cerne ainsi en précurseur les caractéristiques fondamentales de la « musique afro-américaine ». Pour mettre l’accent sur le poids de la tradition africaine comme élément moteur de la musique de jazz, il se livre à une analyse passionnante des rythmes fondateurs et des instruments qui vont avec. A ce titre, la partie consacrée au balafon est exemplaire…

Cette genèse se lit avec d’autant plus de plaisir qu’elle est écrite dans un style vivant et avec un vocabulaire accessible. Ne pleurons pas l’édition originale, à peu près introuvable, car Le Jazz a été réédité en 1988 chez Jean-Michel Place dans la collection Revue Gradhiva n°2, avec préfaces de Franck Ténot et de Lucien Malson. Et laissez-vous convaincre par André Schaeffner qu’« en vain fermera-t-on l’oreille au jazz. Il est vie. Il est art. Il est ivresse des sons et des bruits. Il est joie animale des mouvements souples. Il est mélancolie des passions. Il est nous d’aujourd’hui ».

par Bob Hatteau // Publié le 31 janvier 2004
P.-S. :

170 pages - Prix indicatif : 13 €