Chronique

La Campagnie des Musiques à Ouïr & Heavy Spirits

 ! Rendez-vous ?

Christophe Monniot (as), Rémi Sciuto (bs), Denis Charolles (perc) & Paul Vranas (ts), Gershwin Nkosi (tp), Lucas Komale (b), Garland Selolo (dr).

Label / Distribution : Labelouïe

Une rencontre entre un camembert et un diamant c’est si rare que ça justifie qu’on s’y penche un instant ! Donc, quand les Normands de La Campagnie des musiques à Ouïr ont rendez-vous avec les Sud-Africains de Heavy Spirits, on y va également…

Les lecteurs de Citizen Jazz sont déjà familiarisés avec La Campagnie des musiques à ouïr, ces joyeux poly-instrumentistes qui courent d’Uzeste à Yvette Horner en semant leurs sons à tous vents. À Denis Charolles, maître de son « bastion de percutteries », et à l’infatigable Christophe Monniot, tous deux connus pour leur rôle au sein de Tous Dehors, s’ajoute le talentueux Rémi Sciuto au baryton. Heavy Spirits est un quartet - initialement quintet, avant la disparition de l’altiste Billy Mashiane - qui écume les villes sud-africaines depuis 2000, et qu’on a pu écouter lors de sa récente tournée en France, au festival Banlieues Bleues ou lors du spectacle avec le Workshop de Lyon. Heavy Spirits propose un cocktail de free saupoudré de musique africaine dont le label Sheer Sound s’est fait une spécialité, et que les auditeurs pourront bientôt découvrir, puisque Abeille Musique distribue son catalogue à partir de la rentrée.

A l’instar du désormais célèbre Carnets de route de Sclavis - Texier - Romano,  ! Rendez-vous ? a également été enregistré au cours d’une tournée en Afrique. En effet, en 2001 La Campagnie s’est rendue en Afrique du sud et au Mozambique. La lecture du carnet de voyage de Denis Charolles nous éclaire sur l’enthousiasme des musiciens et du public pendant les concerts. Enthousiasme que nous retrouvons avec plaisir dans la musique du combo.

De prime abord, on a du mal à croire qu’il s’agit de la réunion de deux groupes qui ne se connaissent pas tant les affinités musicales sont évidentes. Dans « The Quest », un thème composé par Paul Vranas et Vincent Molomo, « Ambass’ a Son » que l’on doit à Denis Charolles, et le « Totem Dub » de Christophe Monniot, on retrouve toujours le côté fanfare, très « colemanien » (Ornette), auquel nous a habitués La Campagnie. De même, dans les improvisations, les solistes ont une approche free très similaire, par exemple Gershwin Nkosi et Paul Vranas dans « The Quest », Christophe Monniot dans « Espania Cani », ou le solo de percussions dans « Ambass’ a Son ». Les sept musiciens semblent aussi avoir le même goût pour les ruptures mélodiques (« Totem Dub ») les sons bizarres (« Christine s’envole ») et les jeux vocaux (« Totem Dub », « L’araignée à moustaches » - une composition, peu convaincante sur disque, de Denis Charolles à partir du poème de Robert Desnos). La section rythmique est « musclée » avec un bassiste électrique, Lucas Komale, au son lourd et profond qui affectionne les motifs répétitifs - « Christine s’envole », « Free at last »… - et un batteur, Garland Selolo, qui en « met partout » comme dans « The Quest » et « Ambass’ a Son ». A noter aussi l’omniprésence du saxophone baryton de Rémi Sciuto, parfaitement en phase avec la section rythmique (« Free at Last »), et auteur de splendides solos, comme dans la deuxième partie de « Ambass’ a Son », dans « Espania Cani »… L’album se referme sur un chant traditionnel, « Shosholosa », interprété par une chorale, qui est certes dansant, mais tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. En fait  ! Rendez-vous ? aurait pu se conclure pertinemment avec « This Time », un morceau captivant écrit par Gershwin Nkosi, dans lequel, cette fois, les sept compagnons font cause commune du début à la fin…

Avec cet opus, La Campagnie des Musiques à Ouïr donne rendez-vous à Heavy Spirits pour un cirque coloré de sons et de rythmes, dans lequel on est ravi de se laisser embarquer…