Chronique

Eric Le Lann

Origines

Eric Le Lann (tp) ; Manu Lann Huel (voc) ; Marthe Vassallo (voc) ; Francis Lockwood : (p) ; Henri Guérina (b) ; Stéphane Véra (dm) ; Patrice Marzin (g) ; Cyril Challac, Mickaël Le Strat, Stéphanie Pinard, Violaine Le Chamalec (voc).

Après Paolo Fresu, trompettiste sarde, avec Yann Fanch Kemener, Eric Le Lann, trompettiste breton, marie le son de son instrument au chant de Manu Lann Huel et de Marthe Vassallo. Plus qu’un retour aux sources, une fontaine de jouvence.

Eric Le Lann n’est pas connu pour son amour de la musique bretonne traditionnelle. Mais il ne renie pas ses racines. Après cinq années d’enseignement du jazz en Bretagne avec Cesarius Alvim, il revient avec un album au charme vénéneux qui mêle la souplesse rythmique du jazz à la force expressive du chant breton. Rencontre avec Eric Le Lann le jeudi 10 février 2005 à Paris.

Le Lann vient de sortir l’album « Origines » fruit d’une rencontre avec Manu Lann Huel, chanteur de langue bretonne. Un retour aux sources pour ce natif de Ploeuc sur Lié installé à Paris depuis 27 ans.

Au départ, Jean-Pierre Pichard, directeur du Festival Interceltique de Lorient, lui avait commandé un projet pour l’édition 2002. Le Lann organisa une moitié avec Manu Lann Huel pour le chant en breton et une moitié avec Claudia Solal pour le chant jazz. Pour la rythmique, il voulait des musiciens de variété pour bénéficier de la précision rythmique des habitués du travail de studio. C’est cette rythmique de départ (Francis Lockwood au piano, Henri Guérina à la basse, Stéphane Véra à la batterie) qui figure sur l’abum « Origines ».

Puis il a écrit des morceaux et cherché une chanteuse bretonne. En faisant une recherche sur Internet, il entendit 30 secondes de Marthe Vassallo. Cela lui suffit pour se décider : ce serait elle. Il écrit la musique et les chanteurs les paroles - tout en breton sauf l’hommage à Claude Nougaro par Manu Lann Huel.

L’enregistrement débute en mars 2004 pour une sortie fin janvier 2005. On procède comme pour un disque de variétés. La rythmique est enregistrée à Brest, les chœurs de l’Opéra de Rennes à Quimper. Puis vient le chant. La Lann ajoute la touche finale de trompette. Patrice Marzin, l’ingénieur du son, apporte la guitare.

Le Lann est toujours un Maître en (toute) petite formation. La version en trio (piano, trompette, chant) du « Je suis né au milieu de la mer » de Jeff Le Penven fera date. Le timbre voilé de Manu Lann Huel contraste avec le chant déployé de Marthe Vassallo. La rythmique est d’une rigueur et d’une précision irréprochable. Les choeurs ajoutent de l’espace à cette musique du grand large. Le son de trompette d’Eric Le Lann complète cette merveille de l’Ouest.

Pour la production, Le Lann a eu la chance de trouver un homme prêt à prendre des risques, François Dannion, propriétaire de la « Halle de Musique », trois magasins d’instruments à Lorient, Brest et Quimper qui produit ici son premier CD .

L’album est, aux yeux de Le Lann, une vitrine pour jouer sur scène. Un showcase est prévu à Rennes en mars 2005 à l’Antipode, filmé par France 3 Bretagne. Le groupe a l’intention de tourner en France et en Europe. L’idée est de trouver à chaque lieu, à chaque date un chœur local capable de chanter sur scène avec le groupe après avoir été formé par le chef de chœur de l’Opéra de Rennes. Malheureusement l’écriture musicale est un peu complexe pour des amateurs.

L’idée d’Eric est ici d’accéder à un public plus large que celui du jazz grâce aux chanteurs, sans pour autant faire de concession à la médiocrité ambiante de la variété. Son projet suivant est beaucoup plus jazz, si l’on peut dire. Il s’agit d’enregistrer à la trompette bouchée, en duo avec le guitariste Jean-Marie Ecay, des compositions peu connues d’Antonio Carlos Jobim, le père fondateur de la Bossa Nova. Sortie de cet album chez Nocturne prévue fin avril. Une tournée suivra.

par Guillaume Lagrée // Publié le 28 février 2005
P.-S. :

Eric Le Lann : « Origines », sortie le 20/01/2005. Production : H.M. Productions. Edition : Universal. Distribution : Avel Ouest.