Chronique

Pascal Schumacher Quartet

Personal Legend

Pascal Schumacher (vib), Jef Neve (p), Christophe Devisscher (b), Teun Verbruggen (d)

Label / Distribution : Igloo

En trois années d’existence, le Pascal Schumacher Quartet est pratiquement devenu un groupe de jeunes « all stars » du jazz belge. En 2005, Schumacher et Jef Neve ont tous deux été nommés au Django d’Or du Nouveau Talent (le vibraphoniste a remporté le prix), en 2004 le quartet a remporté les prix du jury et du public au Tremplin Jazz d’Avignon et le duo Christophe Devisscher-Teun Verbruggen formaient la section rythmique de l’Alexi Tuomarila Quartet, vainqueur du Tremplin Jazz en 2001.

Personal Legend est un approfondissement des qualités qui ont distingué leurs débuts discographiques, Change of the Moon : le soin apporté aux mélodies, des arrangements qui relancent constamment la musique, la virtuosité, une mixture tout à fait moderne de rythmes binaires et ternaires, l’intégration de l’écriture et de l’improvisation et une sophistication qui n’entrave pas leur envie de communiquer. De plus, le nouvel album bénéficie du son cristallin du studio d’enregistrement La Buissonne.

Les progrès réalisés entre les deux enregistrements peuvent être constatés si l’on compare le standard qui figure sur chaque album. L’arrangement de « Summertime » sur Change of the Moon fait essentiellement usage d’un riff qui devient lassant au bout de quelques écoutes. « You and the Night and the Music », sur Personal Legend, fait en revanche l’objet d’une dissection et d’un réassemblage très élaborés, avec des échanges piano/vibraphone astucieux, ainsi qu’un dialogue basse/batterie étonnant de liberté.

Les compositions originales des membres du quartet démontrent aussi de nouvelles ambitions. « Flim Music » de Neve est un morceau inhabituel, très composé, densément peuplé de mélodies, mais qui reste consonant et joyeux. La grâce aérienne du « Sailplane » de Devisscher met en exergue la tendresse dont le groupe est capable, tandis que « Quartz », toujours de Devisscher, est l’occasion d’improvisations musclées. Le « Leap Year » du leader fait un usage pertinent de mesures composées : après un thème ingénieux qui passe de 7/4 en 4/4, le solo de piano est pris en swing médium en 7/4 tandis que le solo de vibraphone est à tempo rapide, en 4/4.

Les membres du groupe continuent à faire évoluer leur propre musique en dehors de celui-ci (Neve avec son trio très mélodique, Verbruggen avec ses deux groupes plutôt axés jazz-rock avant-gardiste). Il y a fort à parier que la future musique du Pascal Schumacher Quartet en sera d’autant plus riche.