Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 24 mars 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

« Label Bleu » revient !

Une bonne nouvelle : le label historique renaît de ses cendres, sous le nom de « Label Bleu Amiens ».

Après de difficiles déconvenues économiques en 2006 et la démission de son directeur Pierre Walfisz à l’été 2007, nul ne pouvait prédire l’avenir de ce label, qui comptait dans son catalogue certains des musiciens les plus réputés de la scène européenne.

La conférence de presse qui se tenait aujourd’hui au Sunset à Paris avait donc pour objectif de nous rassurer sur ce point : Label Bleu n’est pas mort ! Il semble qu’un triple contrat (partenariat/édition/distribution) ait été établi avec la Maison de la Culture d’Amiens afin de remettre le label sur les rails.

Les objectifs affichés sont les suivants :

  • d’un point de vue économique : réduire les frais au strict minimum ; mettre la production en veilleuse pour au moins trois années, le temps de rembourser les dettes ; ne pas embaucher de personnel qualifié avant cette échéance.
  • d’un point de vue éditorial : redynamiser le catalogue (116 des 250 références seront à nouveau très rapidement disponibles) ; proposer des compilations puisées dans le fond de catalogue (il est par exemple question d’une compilation The World of Indigo, issue du catalogue d’Indigo, l’une des collection de Label Bleu) ; mettre en place une politique de prix plus attractive.
  • d’un point de vue numérique : se rapprocher d’un agrégateur qui permettra au label de remettre son catalogue à disposition sur les plateformes de téléchargement légal les plus usitées (iTunes, Virgin, Fnac, etc.)

Gageons que le chemin sera difficile, dans un contexte économique aussi brumeux. Mais parions sur le dynamisme et la bonne volonté de la nouvelle équipe de « Label Bleu Amiens », et donnons leur rendez-vous dans trois ans, une fois les nuages passés, pour de nouvelles et magnifiques prises de risque… artistique.