Chronique

Reid Anderson Dave King Craig Taborn

Golden Valley is Now

Reid Anderson (eb, electronics), Dave King (dm), Craig Taborn (claviers)

Label / Distribution : Intakt/Orkhestra

Les deux tiers de la formation The Bad Plus se réunissent sur ce disque, complétés par le pianiste, ici claviériste, Craig Taborn. A partir des compositions du bassiste, Reid Anderson, à l’initiative du projet, ils ajoutent des compléments électroniques à leur instrument et proposent une musique synthétique qui s’appuie sur des mélodies simples et volontairement naïves

On parcourt une atmosphère de jeu vidéo forcément ludique servie par ces interprètes indéniablement investis. La batterie de Dave King, notamment, claque avec une grande précision dans le geste tandis que la basse et les claviers s’en donnent à cœur joie en soubassements toniques et rebonds incessants.

Soutenus par une prise de son efficace qui contribue au rendu général, ces paysages de pop acidulée, quoique intenses et parfois troublants jusqu’à une certaine forme de malaise, ne débordent toutefois jamais du droit chemin défini par l’écriture. Une place plus grande accordée à l’improvisation aurait ajouté une touche organique à ce trio machinique qui semble progresser au travers d’un chromo glacé. Le propos n’est vraisemblablement pas là.

par Nicolas Dourlhès // Publié le 23 février 2020
P.-S. :