Accueil > Mots-clés > Musicien(ne)s / Formations > Adrien Moignard
Adrien Moignard
Articles
-
Cyrille Aimée au New Morning
11 décembre 2016, par Laurent PoigetCyrille Aimée est née et a grandi à Samois-sur-Seine, le village où Django a fini ses jours. Cette chanteuse, qui vit maintenant à Brooklyn et parcourt les scènes du monde entier, a gardé de son enfance la nostalgie de Samois - qu’une chanson de sa plume, « Mon Samois à moi », exprime parfaitement - et un amour de la guitare manouche qui explique la présence, au sein de son orchestre, de l’excellent Adrien Moignard. Un autre guitariste, Michael Valeanu, son compagnon à la ville, lui assure un soutien (…) -
Loco Cello
15 octobre 2023, par Gilles GaujarenguesTout est dans le titre ou presque puisque le trio, figure de proue du tango moderne en France, invite pour cet album deux guitaristes emblématiques du jazz manouche, Bireli Lagrène et Adrien Moignard. Du tango et de la musique rom donc. Alors certes, il parlera avant tout aux amateurs de cordes pincées puisqu’on y trouve trois guitares – dont celle de Samuel Strouk en plus des deux invités – ainsi que le violoncelle de François Salque et la contrebasse de Jérémie Arranger. Les chorus qui se (…) -
Cyrille Aimée
30 octobre 2016, par Michel LabordeJazz in Marciac 2016, chapiteau le 03 août 2016. Avec : Cyrille Aimée, voix ; Adrien Moignard, guitare ; Michael Valeanu, guitare ; Shawn Conley, contrebasse ; Dani Danor, batterie. -
Selmer #607
22 mars 2010, par Arnaud StefaniMoins d’un an après le premier volume, la jeune génération du jazz manouche remet le couvert avec un second, tout aussi intéressant. On retrouve quatre des cinq solistes, en l’occurrence Noé Reinhardt, Adrien Moignard, Richard Manetti et Sébastien Giniaux. Le cinquième est ici Benoît Convert, déjà présent invité sur le précédent disque.
Tous ces virtuoses enchaînent les morceaux sur la même guitare, la Selmer #607 fabriquée en 1946, copie conforme du modèle 503 que possédait Django. Le répertoire choisi est (…) -
Adrien Moignard Diego Imbert
20 août 2023, par Mario BorroniLa fascination qu’exerce Django Reinhardt sur les générations successives ne s’éteint pas, ce n’est que justice rendue à ce musicien incomparable qui est l’égal d’un Niccolò Paganini ou d’un Art Tatum dans l’histoire de la musique. Le swing habitait Django comme personne et il surpassa toutes les difficultés qui auraient eu raison d’autres que lui, sa grave blessure à la main gauche révélant quelle volonté exemplaire l’habitait. Il étendit son art avec encore plus d’ardeur et d’inventivité. Sur la fin (…)