Sheer Sound], Johnny Diani ou Louis Moholo), les musiciens contemporains méritent une oreille attentive : leur musique est un savoureux mélange de tradition bop, de trouvailles free et de groove africain.
Le pianiste Andile Yenana fait partie de cette génération d’artistes qui, à l’instar de Zim Ngqawana, Bheki Mseleku ou Marcus Wyatt, inscrit sa musique dans la lignée d’un jazz expressionniste et rythmé. Enregistré en 2005 et sorti en Afrique du Sud en 2007, Who’s Got The Map ne déroge pas à la (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Afrique du Sud
Afrique du Sud
Articles
-
Andile Yenana
29 novembre 2009, par Bob Hatteau -
Bheki Mseleku
29 novembre 2004, par Bob HatteauHome at Last est un titre bien choisi car il marque d’abord le retour de Bheki Mseleku sur le label sud-africain Sheer Sound après quatre disques enregistrés pour Verve et Polygram. Ensuite, il marque la fin de plus de trente années d’exil à Londres. Enfin, il marque des retrouvailles joyeuses avec un foyer qui l’attendait impatiemment…
Tous les morceaux et arrangements de cet album sont de la plume de Bheki Mseleku. La plupart des morceaux évoquent des êtres chers au pianiste : « Sandile » (…) -
Heavy Spirits
11 avril 2005, par Bob HatteauHeavy Spirits, fanfare sud-africaine d’Atteridgeville, est déjà connue des lecteurs de Citizen Jazz pour ! Rendez-vous, son disque avec La Campagnie des musiques à ouïr. Momentum, premier album d’Heavy Spirits (2001), n’a été publié qu’en février dernier en France, le catalogue du label sud-africain [Sheer Sound->http://www.sheer.co.za n’ayant été distribué par [Abeille Musique-> http://www.abeillemusique.com qu’à partir de l’été 2004.
Fidèle à l’esprit des « brass bands », Heavy Spirits est un (…) -
Marcus Wyatt
28 février 2005, par Bob HatteauDes soufflants dynamiques à l’avant, une section rythmique bien balancée à l’arrière, et un piano vigoureux au milieu. Voilà un joli jeu d’équipe, enthousiaste et chaleureux. Sortie le 25 février 2005. -
Robbie Jansen’s Sons of Table Mountain
6 février 2000, par Patrick Audoux -
Abdullah Ibrahim
17 novembre 2008, par Laurent PoigetExcellent remastering de cet enregistrement de 1976 que nous devons à Enja, dont l’histoire regorge de disques passionnants.
On y a la surprise d’entendre le pianiste et leader jouer du saxophone soprano, nous qui croyions que Keith Jarrett était le seul dans ce genre multicartes. Mais au-delà de cette curiosité, les compositions d’Abdullah Ibrahim, son jeu anguleux, parfois économe, parfois éclaboussant, et le support parfait que lui fournissent Cecil McBee à la basse (belle intervention à (…) -
Abdullah Ibrahim
4 mai 2009, par Diane GastelluCeux qui ont eu la chance d’assister à un concert d’Abdullah Ibrahim se trouveront ici en pays de connaissance. Même son de piano somptueux, mêmes attaques précises et fluidité du jeu, même recueillement qui vous saisit après quelques notes, même sensation qu’à travers ces notes respire un univers de musiques et de musiciens passés et présents.
Abdullah Ibrahim, en concert, ne fait pas simplement de la musique : il entrouvre une fenêtre sur une immense culture et une authentique spiritualité humaniste. (…) -
Jazz à Vienne 7/710 : Angélique Kidjo
8 juillet 2010, par Dominique Largeron , Jean-Claude PennecSoirée africaine au bonheur des dames : Angélique Kidjo célèbre Miriam Makeba, et The Mahotella Queens ressuscitent l’art vocal sur scène.
0 | 10